Jordan Bardella : quel est son salaire ?

Le membre de rassemblement national, ancien front national, Jordan Bardella siège aujourd’hui au parlement européen. L’homme a fait parler de lui dans différents secteurs tels que les intox de métiers lors de son mandat d’assistant parlementaire ou encore lors de son passage sur les plateaux de télévision comme président par intérim du rassemblement national. Tous ses sujets ont pour point commun le salaire que touche le député européen. Aussi, l’article suivant s’y attèlera. Quel est le salaire de Jordan Bardella ?

Jordan Bardella : le salaire d’un député européen

Fraîchement âgé de 27 ans, le jeune député Jordan Bardella fait partie de ceux qui représentent les Français sur le plan européen. Un rôle qui est d’une importance assez conséquente en ce qui concerne la protection des intérêts nationaux. Pour cette tâche et avec les responsabilités qui vont avec, le jeune homme touche 9116,30 euros par mois. Ce chiffre représente son salaire brut, qui est à peu de choses près le même montant que touche un début européen normal.

Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir ?

Faites un point gratuitement sur votre carrière

Financée à 100% par votre CPF.

Un bilan en ligne ou en présentiel.

Oui, je veux faire un point gratuit

·      Les revenus d’un député européen

Au début de l’année 2022, les membres du parlement européen touchent la somme brute de 9386 euros. En ce qui concerne la rémunération nette, elle est de 7 316 euros par mois. Les 200 euros vont aux impôts européens et à la cotisation sociale. Oui, même les décisionnaires de l’Europe paient des cotisations qui leur assurent les différentes couvertures sociales. Il est à noter que ce salaire n’est pas forcément le même une fois arrivé sur le sol de chaque État membre de l’union. Les taxes et les impositions nationales s’appliquent à ce dernier.

·      L’argent de Jordan Bardella jusqu’à la fin de son mandat

En ce qui concerne Jordan Bardella, il touchera ce salaire encore sur les deux prochaines années. Les nouvelles élections européennes seront pour l’année 2024. Ce qui lui fera un revenu annuel pouvant aller jusqu’à 109 000 euros. En deux ans, cela lui ferait plus de 200 000 euros jusqu’à la fin de son mandat.

Lire aussi  Élise Lucet : quel est son salaire ?

Les anciens revenus de Jordan Bardella

Les élus au parlement sont appelés à faire une déclaration des intérêts, aussi le vice-président du rassemblement national s’est lui aussi prêté à l’exercice. Avoir des informations sur cette dernière peut donner un aperçu plus juste du patrimoine de Jordan Bardella.

·      Les anciennes activités rémunérées ou gratifiées (sur les cinq dernières années)

Le jeune homme débute sa carrière en 2012, soit à l’âge de 17 ans, on peut donc dire que c’est une personne qui entre assez tôt dans le monde de la politique. Mais il ne touche son premier salaire qu’en 2014. Il commence comme assistant administratif pour la société SOGEMAT. Il touche alors un salaire net de 1200 euros. Son aventure ne dure pas plus d’un mois.

·      Le premier pas dans le monde de la politique

En février 2015, il entre dans le parlement européen.  Il n’est pas encore un député, mais entrevoit déjà les rouages et le fonctionnement de ce dernier. Lors de son passage de 4 mois, il touche une somme de 8459 euros bruts par mois. Un montant qui n’a rien à voir avec son salaire précédent. Lors de cette apparition, il travaille pour le compte du député Jean-François JALKH. À 20 ans, il touche déjà un salaire qui est nettement supérieur à ce que touche un cadre moyen en France. Il peut même être le double.

Le jeune enchaîne rapidement les contrats dans le monde de la politique. S’il quitte le poste d’assistant parlementaire européen en juin 2015, il prend un poste en tant que membre de l’équipe de campagne de SAINT JUST. Le résultat est assez gratifiant, car il finit en tête de liste dans les élections régionales. Lors de son passage dans cette équipe, il touchera un salaire de 7812 euros net. Encore un montant qui permet de vivre aisément.

Lire aussi  Salaire Fabien Galthié : combien gagne-t-il ?

·      Son premier rôle dans le front national

Après sa performance auprès de l’équipe de SAINT JUST, il intègre l’équipe de Marin Le Pen pour la présidentielle. C’est une autre partie de manche qui est différente des élections régionales. Ici, il reste dans l’équipe sur une durée de plus 6 mois. Son revenu était alors de 5131 euros pour l’année 2016 et de 10 263 euros pour 2017. Deux montants assez conséquents.

Il passe ensuite les trois années suivantes dans la partie de front national qui commencent à prendre le nom de rassemblement national, pour son revenu annuel sur les trois années, la liste suivante vous donnera une idée :

  • En 2017 : un salaire brut de 22 323 euros,
  • En 2018 : un salaire brut de 30 747 euros,
  • En 2019 : un salaire de 21 064 euros.

Durant ces trois années, il a occupé les postes suivants :

  • Coordinateur national,
  • Directeur national de la branche jeunesse.

C’est un membre actif de la partie RN. D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu le poste de vice-président et ensuite de président par intérim lors des élections de 2022.

Il est aussi à noter que durant plusieurs années, il occupe des postes au sein d’organismes publics ou privés. Pour être exact, il a eu 9 fonctions. Mais durant ses prises de responsabilités, il n’a presque pas touché de rémunération. De 2014 à 2019, il œuvre donc comme bénévole.

·      Les mandats en tant que représentant

Le jeune homme n’est pas le genre de personne à chômer et à se reposer sur ses lauriers. En effet, de l’année 2015 jusqu’en 2021, il occupa les fonctions de conseiller régional d’Ile-de-France. L’emploi lui garantit des revenus qui ne sont pas négligeables. Qui plus est, ils sont aussi couplés à ses revenus durant les différentes campagnes électorales.

Lire aussi  Le salaire de Karim Benzema en Arabie Saoudite : une analyse

À partir de 2016, son salaire brut annuel atteint les 33 000 euros. Cette tendance se maintiendra sur 3 ans. En 2019, il voit une baisse de sa rémunération, expliquée par la nullité des revenus liés au poste. En prenant ses fonctions de député européen, il a dû renoncer à ses revenus. Mais, il est à noter qu’il a gardé sa voiture et le chauffeur.

Le rôle du parlement européen

Il est aussi intéressant de connaître ce que font les eurodéputés, car c’est l’argent des fonds européens qui les paie, autrement dit tous les citoyens. Leurs missions premières sont de mettre en place la Commission européenne. En d’autres termes, il valide la prise de pouvoir du président du comité européen. Par ailleurs, ils décident aussi de valider son équipe. Pour ce faire, les députés passent des entretiens et des auditions auprès de chaque candidat proposé par les États membres.

·      Un rôle de contrôle

Le parlement européen a aussi le pouvoir de censurer la commission. Cependant, la censure est soumise à une condition : les 2/3 des parlements doivent être en accord sur la décision à prendre. Le mandat encore est alors suspendu et destitué. Cette action peut aussi s’appliquer à une personne membre du comité.

En tant que député, un membre du parlement a aussi le droit de porter des pétitions venant de la part des citoyens membres de l’Union européenne. Jordan Bardella peut donc soutenir les demandes du peuple français. De plus, il a aussi la charge de garder un œil sur l’application des droits communautaires. Les députés peuvent mettre en place une commission temporaire d’enquête.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *