Dans la plupart des cas, la somme initialement mentionnée durant l’entretien avec l’employeur et la somme d’argent versé sur le compte bancaire n’est pas forcément la même. Cet écart est dû à différents prélèvements sociaux et fiscaux. Comment calculer la différence entre le salaire brut et le salaire net ?
Le salaire brut est considéré comme étant la contrepartie financière du travail réalisé par un salarié au sein d’une entreprise. Ce montant n’a pas encore été fait d’un prélèvement d’impôt. Le montant de la rémunération inscrite dans le contrat de travail du salarié comporte de nombreux éléments, notamment :
Après différents prélèvements effectués sur le salaire brut, vous obtiendrez le montant du salaire net. Il a déjà fait l’objet de différents prélèvements, à savoir :
Dans la réalité, le bulletin de salaire est un peu plus complexe, car il y a plusieurs formes de net à payer. Il y a notamment :
Chaque employeur est tenu de donner un bulletin de paie au salarié. Cela va lui permettre de vérifier l’exactitude des montants versés.
Le salaire brut équivaut au montant mentionné dans le contrat de travail par l’employeur et le salarié pour le travail accompli chaque mois. Il n’a pas fait l’objet de prélèvement quelconque. Le salaire net fait référence au montant réel versé sur le compte en banque d’un salarié. Il est obtenu à la suite de la déduction du salaire brut, des cotisations et des contributions salariales.
Le concept de salaire brut est le même pour les cadres et les non-cadres. Par contre, le salaire net est assez différent pour ces deux catégories d’employés. Le montant des charges sociales est environ de :
S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, le montant du salaire brut et du salaire net va être le même. Toutefois, le contrat de professionnalisation n’est pas soumis au même régime.
Les travailleurs de la fonction publique doivent aussi s’acquitter de cotisations et de contributions salariales. Le montant des charges va être déterminé en fonction du revenu mensuel brut du fonctionnaire. Il varie de 16 à 17 %. Comparé aux salariés dans le secteur privé, le pourcentage des fonctionnaires est moins important. Cela est dû au fait qu’ils ne s’acquittent ni d’assurance maladie, ni de cotisation chômage sur leur part salariale.
Le SMIC est également soumis à des prélèvements obligatoires. À compter du 1er Août 2022, la durée de travail réglementaire est de 35 heures hebdomadaires. Le montant du SMIC mensuel brut est de 1 678,95 euros, le SMIC horaire brut est de 11,07 euros. Pour obtenir le SMIC net, il suffit d’enlever 20 % environ du montant brut.
Lors d’un entretien d’embauche, il est souvent nécessaire d’exprimer le montant du salaire souhaité en brut. Pour connaître la somme qui va réellement être versée sur le compte en banque, il est important de connaître le montant net du salaire. Pour vous faciliter la tâche, il vous suffit d’utiliser un outil pour convertir le salaire brut en net. Tout va se faire automatiquement.
Vous n’aurez qu’à intégrer le montant de votre salaire dans la case indiquée. Le convertisseur va procéder automatiquement au calcul du salaire net. Pour générer des chiffres cohérents, mentionnez le futur statut que vous visez ou votre statut actuel (cadre, non cadre, etc.). L’outil de calcul va prendre en considération les cotisations sociales telles que : la sécurité sociale, les retraites, etc. Les outils de simulateurs en ligne sont accessibles à tous et sont entièrement gratuits.
Certains comparatifs ont été mis à jour et peuvent être ajustés en fonction des besoins des utilisateurs. Pour les personnes qui vont travailler à mi-temps, il suffit de régler la jauge du « temps de travail » à 50 %.
Pour passer d’un salaire brut en net, puis en salaire net imposable, il faut prendre en compte les cotisations salariales ou les charges salariales. Celles-ci sont prélevées en fonction du statut : cadre ou non cadre dans une entreprise privée, fonction publique, profession libérale ou statut personnalisé. À chaque statut, il y a des cotisations salariales différentes qui sont appliquées sur le salaire brut.
Il faut savoir que les cotisations salariales retenues ont pour objectif de financer différentes prestations sociales comme :
En utilisant un simulateur, vous facilitez vos calculs. Certains outils permettent même de définir votre gain en pouvoir d’achat si votre salaire augmente.
Voici un exemple concret pour le calcul du salaire :
Pour un salarié cadre dans une entreprise privée, le taux de charge sociale est de 25 %. Supposons qu’il ait un revenu mensuel brut de 2 000 euros. Il va bénéficier d’un salaire mensuel net de 1 500 euros avant une imposition à la source. Dans ce contexte, 100 % équivaut au revenu, il s’agit du salaire brut. En déduisant les 25 % de charges sociales, vous aurez un coefficient 100 % – 25 % = 75 %. L’opération à effectuer est la suivante : 2 000 euros X 75 % = 1 500 euros (mensuel net).
Pour la conversion entre le salaire mensuel et annuel, il est possible de se servir du nombre de mois conventionnels (12 mois, 13 mois, 14 mois, 15 mois et 16 mois). Il s’agit d’une information disponible dans le contrat de travail. Pour connaître le montant annuel, il suffit de procéder à une multiplication du salaire mensuel. Vous n’aurez qu’à additionner les rémunérations mensuelles obtenues sur l’année.
Il est important de connaître le montant net du salaire :
En connaissant votre salaire net, vous serez en mesure de déterminer votre pouvoir d’achat.
Pour calculer le revenu après une imposition à la source, il faut se référer au salaire mensuel net en appliquant le taux de prélèvement à la source.
Il est nécessaire de déduire le taux d’imposition du salaire mensuel net. 100 % équivaut au salaire mensuel net avant imposition. Il faut en déduire le coefficient d’imposition. Vous obtiendrez un salaire net après impôt.
Pour un salaire mensuel net de 1 800 euros (le coefficient d’imposition est de 3,5 %) :
Pour un salaire mensuel de 1 800 euros brut (non cadre avec 22 % de charges sociales) :
Si vous choisissez de négocier votre salaire brut au cours de votre recrutement, votre salaire net risque de fluctuer en fonction du mois. Le salaire net va varier en fonction du taux de cotisation à la sécurité sociale ou du taux des impôts. Il est tout de même conseillé de négocier le salaire net au moment du recrutement. C’est un bon moyen de se protéger contre les variations de salaire. Il est tout à fait possible que les taux à appliquer soient modifiés. Les modifications s’appliquent souvent au niveau des charges patronales.
Si vous négociez votre salaire net, vous aurez un meilleur aperçu du montant que vous obtiendrez tous les fins du mois dès votre embauche. Vous serez à même de juger si la rémunération attribuée est conforme aux missions ou au poste auquel vous postulez.
Le code de travail ne fait pas mention de la forme de salaire présente sur le contrat de travail. Toutefois, pour éviter les ambiguïtés, il convient de mettre la forme sur laquelle les deux parties se sont accordées durant le recrutement. Dans ce contexte, si les deux parties ont convenu :
Certains employeurs prennent la liberté de mentionner les deux montants (salaire brut et salaire net) sur le contrat de travail.