Salaire Lionel Messi : combien gagne-t-il ?

Lionel Messie fait partie des sportifs les mieux payés du monde. Dans la liste établie par Forbes, il arrive à la troisième place. Le classement a été mis à jour en janvier dernier. Il est entouré de ses coéquipiers du Paris Saint-Germain. Juste devant lui se trouve la pépite française Kylian Mbappé. En quatrième position, on retrouve le génie brésilien Neymar Jr. La question est de savoir à quel montant s’arrête le revenu du lutin argentin.

Vous allez revoir les différents contrats qui lui permettent de gagner de l’argent. Un footballeur de sa trompe ne limite pas ses sources de revenus à un simple contrat avec son club. Nombreux sont les médias et les marques qui s’intéressent à lui en raison de sa notoriété. Une partie de sa fortune sera aussi détaillée dans cet article.

Le salaire de Messi : des chiffres hallucinants

Le récent vainqueur de la coupe du monde évolue actuellement dans le club de la capitale française. Il va sans dire qu’avec son historique et son talent, il fait partie des joueurs les mieux payés dans son équipe. Le rôle qu’il porte sur ses épaules est assez conséquent.

Telle l’Argentine qui s’est appuyée sur lui en décembre, le PSG compte bien gagner la League des champions avec son trio d’attaquant légendaire. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne lésinent pas sur les moyens pour concrétiser le projet.

·      Le salaire annuel du septuple ballon d’or

Leo Messi fait partie des joueurs qui rapportent le plus à son club. La vente de maillots, l’arrivée de nouveaux sponsors et les argents touchés à chaque titre gagné justifient bien son niveau de revenu. Avec son contrat au PSG, son revenu s’élève à 65 millions d’euros. Mais il fait beaucoup plus en une saison. Et pour cause, il dispose d’autres types de contrat qui pèse son pesant d’or.

Les revenus extra sportifs du meilleur joueur de la coupe du monde s’élèvent à 55 millions d’euros par an. Si on additionne les deux, son compte en banque, à chaque fin d’année, serait crédité de 120 millions d’euros. Malgré le fait qu’il ne soit plus le joueur de foot le mieux payé, la somme est quand même en hausse. Quand il occupait encore cette place, il ne touchait que 119 millions d’euros.

·      Ce que Messi touche mensuellement et quotidiennement

Les chiffres qu’il fait en une année sont fous, mais plus on regarde de près, plus on voit à quel point l’Argentin est bien payé.

  • Le salaire de Messi par mois :

Le calcul est assez simple, en 30 jours de travail, le parisien touche 10 millions d’euros. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, on va comparer le montant avec le salaire de l’homme d’État le plus important en France : le président de la République. Si vous imaginez qu’ils perçoivent sensiblement le même salaire, vous êtes loin du compte. Le président ne touche que 15 000 euros par mois. Même son salaire annuel n’équivaut pas à ce que l’argentin fait en un mois. Pour faire le dixième de son salaire, il faudrait lui un mandat entier, et là, on ne parle pas des revenus nets.

  • Le salaire journalier de Leo :
Lire aussi  Salaire Michou : combien gagne le youtubeur ?

Messi ferait 333 333 euros en un jour, à quelques centimes près. Pour une personne qui excelle dans son domaine et qui travaille 8 h par jour avec plusieurs années d’expérience, le double de son salaire annuel n’équivaudrait pas à ce montant. En effet, les hauts fonctionnaires d’état en France sont payés à 10 000 euros le mois, soit 120 000 euros l’année. C’est à dire à quel point le génie argentin est bien payé.

·      Un salaire que tous les clubs ne peuvent pas se payer

Si Paris projette de garder le champion du monde jusqu’à sa retraite sportive, il n’est pas le seul à y avoir pensé. Le FC Barcelone aurait bien aimé se payer le service de l’argentin. Mais sa valeur est si grande que la loi espagnole interdit le club de le garder pour éviter toute complication financière. La législation veut que le salaire d’un seul joueur ne dépasse pas la moitié de revenu d’un club. Malheureusement, le salaire de Messiest trop élevé pour rentrer dans ces critères.

Il est à savoir que la Pulga (puce en espagnol) a déjà fourni des efforts pour permettre au club de le garder. Il était prêt à baisser de 50 % son salaire, mais c’était encore trop cher pour le club catalan. L’ironie de la situation veut qu’en se privant de Lionel Messi, le Club soit dépourvu de sa plus grande source de revenus, dont le retrait des sponsors et la vente de maillot. À titre indicatif, plus de 90 % des maillots vendus par l’institution étaient à l’effigie de l’Argentin.

Les raisons justifiant le salaire de Messi

D’aucuns pourraient penser que le joueur de 35 ans est surpayé pour son âge. Mais avec son exploit en équipe nationale, tout le monde est obligé de remettre en perceptive l’éventuel départ de l’Argentin du club. Il a prouvé encore une fois qu’on pouvait compter sur lui pour espérer gagner un tournoi majeur.

Beaucoup d’équipes sont d’ailleurs sur la liste de ceux qui aimeraient le signer en juin 2023. Mais quelles sont les raisons qui justifient un tel engouement et surtout un tel salaire ? Elles sont diverses et variées, étant donné les qualités et la valeur marketing du joueur.

Lire aussi  Salaire préparateur physique : Combien gagne-t-il ?

·      Un apport financier non négligeable

Si l’Argentin est si bien payé, c’est qu’il y a une raison. Le numéro 30 parisien a donné une nouvelle dimension au club. Certes, avec le talent du numéro 10 du brésil et de l’homme au triplet en final de la coupe de monde, il pèse déjà lourd sur la balance. Mais Messi évolue dans une autre sphère. Si les résultats sportifs ne sont pas encore au rendez-vous, son apport sur le plan financier est déjà palpable.

L’objectif du club en faisant venir l’Argentin est clairement la coupe aux grandes oreilles, mais les bénéfices annexes sont également juteux. Rien que durant la première année suivant l’arrivée de celui annoncé comme le successeur de Maradona, le club a généré plus de 700 millions d’euros de plus par rapport à son chiffre d’affaires habituel. L’équation est simple, avec lui sont venus dix nouveaux sponsors. Les anciens contrats ont été revus en hausse. Ils passent de 3 à 5 millions d’euros à 5 à 8 millions d’euros. On comprend facilement pourquoi tous les clubs anglais, américains et saoudiens veulent l’avoir de leurs côtés.

·      L’homme de tous les records

À travers sa carrière, Lionel Messi s’est forgé une réputation qui justifie aujourd’hui sa valeur. Dans le domaine comme le football, les trophées les plus convoités sont ceux gagnés en équipe. Mais les récompenses individuelles ne sont pas en reste. Elles ajoutent une autre dimension aux joueurs. Les records sont aussi à ajouter à la liste. Après tout, ne sont pas là les raisons pour lesquelles un club saoudien s’est offert les services de Cristiano Ronaldo ?

La rivalité de l’Argentin et du portugais a donné lieu à des records qui sont tous simplement astronomiques. Les réalisations de la « Pulga » justifieraient son salaire actuel et à venir. En voici quelques-uns :

  • Le plus grand nombre de ballon d’or : 7,
  • Le plus grand nombre de buts dans le championnat espagnol : 474,
  • Le plus grand nombre de buts dans une année civile : 91 (79 si on exclut les buts en équipe nationale)
  • Le plus grand nombre de soulier d’or : 6,
  • Le plus grand nombre de buts avec l’Argentine : 98,
  • Le plus grand nombre de matchs en coupe du monde : 26,

La liste est encore très longue si l’on entre dans les détails de sa carrière. Mais vous aurez compris, on ne peut pas sous-payer une athlète de son calibre. Il a marqué de son empreinte dans l’histoire du football mondial.

·      Encore quelques années devant lui

À l’âge de 35 ans, le numéro 10 de l’Argentine a encore quelques belles années devant lui. Sa récente victoire avec l’Albicéleste prouve que ses conditions physiques sont encore excellentes. De plus, il commence à trouver son rythme avec le club de la capitale. Il est, avec Neymar Jr, le seul joueur dans les cinq grands championnats à avoir plus de 10 buts et 10 passes décisives. Son impact dans une équipe est indéniable au vu des résultats.

Lire aussi  EnjoyPhoenix : quel est son salaire ? Combien gagne-t-elle ?

Outre sa capacité à changer le cours d’un match à lui tout seul, il est le mentor idéal pour les petits présents dans les clubs. Le génie argentin à l’expérience des compétitions à très haute intensité. Il pourra partager son savoir-faire et son savoir-être aux plus jeunes. Voilà autant de raisons qui justifient amplement le fait de le payer si cher.

La fortune de Lionel Messi

On ne saurait avoir une idée de l’impact du salaire de Messi sans avoir sous les yeux la hauteur à laquelle s’élève la fortune du joueur. Si l’on parle de salaire pour, Messi n’arrive qu’à la troisième place, mais en termes de richesse, il est le second. Force est de constater que le portugais et lui sont toujours au top de la liste malgré les années qui se sont succédé.

·      Une bonne gestion de son salaire 

Certes, il a longtemps été le joueur le mieux payé du monde, mais il a aussi su gérer ses rentrées d’argent pour les faire fructifier. Messi a beaucoup investi dans l’immobilier. Aujourd’hui, sa fortune est estimée autour des 400 millions d’euros. Certaines sources indiquent une somme nettement plus conséquente, elle serait de 600 millions d’euros. Il est difficile de la connaître exactement. Si l’on prend en considération le nombre de voitures dont il dispose, ce montant ne serait pas forcément un non-sens.

·      L’empire immobilier de la Pulga

Actuellement, l’Argentin vit dans une maison qui est estimée à 8 millions d’euros. Mais l’envergure de ses biens immobiliers ne se limite pas à cela. En 2017, il investit dans le monde de l’hôtellerie pour la somme de 30,5 millions d’euros. Pour cette somme, il dispose d’un établissement 4 étoiles. Il possède une propriété à Miami d’une valeur de 5 millions de dollars. Dans la même ville, il détient 9 étages dans la tour Regalia. Ajoutez à cela ces biens sur le sol européen, et vous aurez une idée de son placement immobilier.

En 2022, il construit une nouvelle maison dans sa ville natale Rosario. Il la nomme : « forteresse ». Large de plus de 3 terrains, elle comprend une grande salle de projection, une salle de sport et un grand parking pour sa collection de voitures de luxe. La même année, il achète une résidence à Ibiza pour la somme de 11,18 millions d’euros. Il est à noter qu’il dispose déjà d’un hôtel sur cette île. Vous avez là un aperçu général de ce que l’argentin détient dans son patrimoine immobilier.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *