Salaire d’un responsable logistique : les rémunérations

Pour une entreprise, le rôle de son responsable logistique est essentiel à toute sa chaîne de distribution. De ce fait, son salaire est à considérer pour sa motivation. C’est un métier qui est au cœur de la mise en œuvre de l’après-production. Une fois le produit fini, il ne va pas directement chez les détaillants où le consommateur, il faut avant tout le livrer et le rendre consommable. En moyenne, le salaire de base d’un responsable logistique est d’environ 37 312 euros l’année.

Le salaire d’un responsable logistique : une évolution intéressante

Le métier d’une personne peut s’étendre sur une large palette de responsabilités. De ce fait, il n’est pas simple de confier des tâches aussi lourdes sur les épaules frêles d’un débutant. C’est pour cela que le niveau de salaire diffère en fonction des années d’expérience. Avec le temps viennent plus de responsabilités.

·      Le salaire d’un débutant, un salaire qui reste intéressant 

Pour une personne qui débute dans le métier de responsable logistique, le salaire moyen est de 2500 euros. C’est un chiffre qui est totalement satisfaisant. Pour mettre en relief cette affirmation. L’étude de l’Insee a mis en évidence que plus de la moitié des français gagne au moins 2005 euros.

Les responsables logistiques sont donc placés parmi les 50 % des français qui sont les mieux payés. Cela dit, le salaire moyen en France se trouve être 2518 euros. De ce cas, être responsable logistique garantit un revenu qui reste acceptable. Tout cela concerne ceux qui œuvrent dans le secteur privé.

·      Les évolutions avec les années d’expérience

Une personne qui occupe le poste de responsable logistique, avec les années d’ancienneté dans une entreprise donnée, peut espérer gagner dans les 4000 euros le mois. Il est à noter que le salaire est brut, et que les impôts seront encore déduits de ce dernier.

Avec ce salaire, les revenus des responsables logistiques peuvent atteindre les 48 000 euros en une année. Avec cette somme, ils se placent parmi les 10 % des salariés privés qui sont les mieux payés dans l’Hexagone. C’est une prouesse qui mérite d’être soulignée, car ce n’est pas tout le monde qui touche ce salaire. C’est à 200 euros du salaire des cadres. Pour une personne intermédiaire, c’est une belle source de revenus.

·      L’étape supérieure de la carrière de responsable logistique

Toujours en continuant à grimper les échelons, le responsable logistique peut prétendre à un salaire de l’ordre de 7000 euros. Cette somme peut même être dépassée. Mais dans le cas présent, on parle déjà d’un directeur de plateforme. C’est un poste qui exige et demande beaucoup plus de responsabilités.

Le salaire moyen d’un responsable logistique se trouve donc entre les 2500 et les 7000 euros bruts par mois. Par ailleurs, la rémunération est aussi fonction de la taille de l’entreprise gérée. On peut prétendre à des revenus plus élevés, si avec les années d’expérience, on se fait embaucher dans les grandes firmes multinationales.

Ce qui influence le salariale d’un responsable logistique

Pour avoir une bonne idée de la réalité salariale qui se met en place quand on prend le poste de manager logistique, il faut tenir compte des implications qu’une augmentation de poste exige en retour. Ce n’est pas toujours une évidence pour les salariés, et cela peut parfois être source de stress pouvant déboucher en burnout.

·      Le niveau de compétence

Avec les années de pratique et d’expérience, la personne qui occupe ce poste peut prétendre à une évolution salariale. Ayant développé une bonne connaissance du monde dans lequel il évolue, il peut mettre en place une stratégie qui est à la fois efficace et efficiente.

D’une manière pratique, cet apport est récompensé par un salaire qui évolue d’une manière assez conséquente. Avec une expérience de 10 à 15 ans, les responsables logistiques peuvent toucher un salaire annuel brut de 41 000 euros. Pour certains cas de directeur logistique, on peut passer à un salaire annuel de 90 000 euros.

Les critères à développer pour atteindre ce niveau de salaire

Dans un premier temps, la personne qui veut faire carrière dans le milieu du manager logistique doit développer une assez grande capacité à gérer son stress. C’est l’une des conditions premières pour espérer toucher les 2500 euros bruts du début.

Outre la capacité de gestion de stress, le sujet doit développer un savoir-faire qui fera de lui un responsable logistique qui répond aux défis du métier. Ils dépassent le simple cadre des connaissances acquises lors de la formation initiale à l’Université. Ce sont eux qu’il faut aiguiser au cours des années d’expérience. Pour toucher un salaire mensuel de 4000 euros, il faut améliorer les points suivants :

  • La capacité d’anticipation,
  • La capacité de planification,
  • La gestion d’équipe et de groupe,
  • La gestion des stocks et des flux.

Pour les métiers où les responsabilités sont assez conséquentes, il faut aussi adopter une certaine ligne de conduite. Dans cette optique, il faut mettre l’accent sur un travail personnel qui permet de développer un savoir-être digne d’un bon responsable logistique. Ce n’est qu’à ce prix que le poste de directeur logistique pourra être atteint avec un salaire aux alentours de 90 000 euros. Aussi, les aspects de la personnalité suivants sont à développer :

  • Être méthodique et rigoureux,
  • Savoir s’adapter,
  • Être proactif et réactive.

Ce n’est qu’en développant ces capacités que l’on peut prétendre à être utile pour l’organisation au niveau de ce poste. D’ailleurs, les points ici présents peuvent aussi servir de balises pour les demandes d’avancement salarial.

Devenir formateur : une autre option pour le responsable logistique

Avec les années d’expériences et les compétences acquises lors de la pratique sur le terrain. On peut faire profiter les autres de ce que l’on sait faire. On peut devenir formateur ou consultant formateur au niveau des grands organismes.

De cette manière, vous apportez votre soutien au niveau de jeunes qui commencent à monter les échelons. Mais mis à part cet élan d’altruisme, vous aurez aussi une rémunération plus conséquente, puisque vous êtes dans la peau d’un expert qui apporte un savoir-faire et un savoir-être spécifiques et qui est directement tirée de l’expérience sur terrain.

Les missions qui sont associées au salaire d’un responsable logistique

Il est aussi bien de savoir que la pratique sur le terrain demande en contrepartie une rémunération généreuse. Ce métier reste indispensable que ce soit dans le domaine du privé, du public et même de l’armée. Mais c’est au sein d’une société à orientation commerciale qu’il s’impose comme presque vital pour les activités de l’entreprise.

·      La mission principale pour laquelle il est payé

Dans la pratique, la personne qui occupe ce poste doit avant tout mettre en avant la gestion et l’optimisation des flux de marchandise. Mais dans les différentes variations que le poste peut prendre en fonction de l’organisme payeur, il peut adopter d’autres fonctions. Il va donc mettre en place un bon système de gestion de stocks et une bonne planification des flux logistiques. D’une certaine manière, ces trois rôles sont complémentaires et doivent être assurés plus au moins en même temps par le responsable logistique.

·      Une fonction RH intégrée

La gestion de son équipe est placée sous l’égide du responsable logistique. C’est une des raisons pour laquelle il est payé avec un salaire qui se rapproche de celui d’un cadre. Il est tenu d’assurer l’efficacité et l’efficience de son équipe. Il doit donc mettre en place des systèmes qui permettent de réduire le plus possible les turn-over, afin d’éviter les différents blocages au niveau de la chaîne logistique.

Dans la pratique, pour répondre à cette fonction RH, le responsable logistique commence sa carrière dans un des postes qui est sous sa responsabilité. Au commencement, il peut donc être un gestionnaire de stocks ou encore un simple technicien logistique. Il connaît ainsi les différents enjeux de chaque poste dans la logistique d’une entreprise.

·      Une petite variation au niveau de la fonction publique

Ici, à titre informatif, il est à savoir que si l’emploi de référence reste le poste de responsable logistique, le libellé du poste peut être différent en fonction des ministères. Cela dit, on a toujours à faire au même niveau de responsabilité.

Ainsi, au sien du ministère de la Défense, on parle d’expert prévisionniste supply chain. Le poste peut aussi prendre le libellé de Gérant de restauration. Quant à la filière agriculture- agroalimentaire-forêt, la dénomination ne porte pas trop à confusion. On le qualifie juste de gestionnaire logistique. C’est surtout au niveau des ministères sociaux que l’intitulé et le libellé ne présentent pas de différence, le poste reste donc responsable logistique. Cependant, on peut aussi le qualifier d’intendance.

Sur le terrain, le poste de responsable logistique au sein des institutions publiques ne diffère pas trop de celui au sein d’une entreprise à visée commerciale. Il est tenu de mettre en place des processus organisationnels. Dans d’autres cas, des aspects budgétaires viennent grossir le rang de ses fonctions. Il se peut aussi, et ce dans les deux cas, que la personne soit amenée à maintenir une bonne relation avec les fournisseurs extérieurs à l’organisme.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.