Salaire logisticien : combien peut-on gagner ?

Le logisticien va s’occuper des flux de marchandises au sein de la structure dans laquelle il travaille. Il joue à la fois le rôle d’organisateur et de manager. Il va travailler dans différents secteurs comme les transports ou la grande distribution. Ses missions varient en fonction de son environnement de travail.

Métier de logisticien : quels sont les points essentiels à connaître à ce propos ?

Il s’agit d’un métier appartenant au domaine de la logistique. Il va planifier et administrer la circulation des marchandises dans l’entreprise qui l’emploie. Il se charge de superviser les acteurs intervenant lors du stockage et de la livraison des marchandises. Il va faire en sorte d’optimiser : le stockage, les flux, le transport, les délais, les coûts et la manutention. Il lui incombe de nombreuses tâches variées.

Le logisticien va piloter et organiser les flux logistiques pour que son service reste aussi performant que possible. Dans le cadre de son métier, il va :

  • Anticiper les besoins: il devra gérer les inventaires et les stocks ;
  • Approvisionner en matières premières, en fournitures,
  • Coordonner l’ensemble des opérations logistiques: il s’occupe de la gestion des commandes, de la réception des produits, de l’expédition des marchandises, etc.
  • Servir de point de contact: il reste en relation avec les clients et les fournisseurs ;
  • Faire office d’interface entre les partenaires en interne et externes de l’entreprise ;
  • Assurer le rôle de négociateur : il peut être amené à négocier avec les transporteurs ou les fournisseurs ;
  • Planifier l’organisation du travail et gérer les ressources humaines ;
  • Anticiper et gérer les situations imprévues ;
  • Contrôler et appliquer les réglementations en vigueur (douane, import-export, etc.) ;

Dans le cadre d’une politique d’amélioration continue, le logisticien va effectuer un suivi rigoureux à travers des indicateurs de performance. Suite à son analyse, il va mettre en place des solutions pertinentes et efficaces. Il peut par exemple appliquer un nouveau système informatique. Quelle que soit la stratégie qu’il applique, il devra optimiser les coûts, atteindre les objectifs qualité tout en veillant à la sécurité.

Le logisticien possède son propre bureau. Cependant, il va principalement travailler sur le terrain. Il développe une collaboration étroite avec : la direction, la production, le responsable des achats et le responsable des entrepôts. La communication avec ces différents départements va l’aider à mieux gérer les flux.

Lire aussi  Salaire d’un responsable logistique : les rémunérations

Le logisticien peut proposer ses services :

  • Dans les entreprises industrielles ou commerciales (production, services, etc.) ;
  • Dans les sociétés de transport de marchandises ;
  • Dans les entreprises de e-commerce et dans leurs entrepôts de stockage ;
  • Dans la fonction publique ;
  • Dans l’armée.

·      Les missions d’un logisticien dans le secteur de l’industrie en relation avec les équipes de production

Dans ce type de structure, il est essentiel d’anticiper les besoins et les livraisons. Il faut s’assurer d’avoir la bonne quantité de marchandises (stock) et de fournitures. Tous les produits finis devront être livrés dans les délais impartis. Il va vérifier le planning des transporteurs pour garantir le respect de la date de livraison. Si les marchandises sont dédiées à l’exportation, il faut que les procédures administratives et réglementaires soient respectées.

·      Les missions d’un logisticien dans le domaine du transport

Ce transporteur va répartir correctement les tâches et les marchandises. Il va coordonner et vérifier les plannings des livraisons.

L’appellation du logisticien va varier en fonction de son lieu de travail. Il peut également être connu sous le nom de :

  • Technicien ou responsable logistique ;
  • Responsable supply chain ou “supply chain manager” ;
  • Responsable approvisionnement, etc.

Quelle est la formation à suivre pour devenir logisticien ?

Gérer les stocks en permanence, s’assurer que les produits sont entreposés en bonne et due forme…pour assurer ces responsabilités, il faut avoir certaines compétences. Pour exercer le métier de logisticien, il est important d’avoir un niveau Bac+2 ou Bac+3. Les personnes titulaires d’un master pourront avoir une belle évolution de carrière ultérieurement. En effet, il est indispensable d’avoir un niveau Bac+5 pour accéder à des postes d’encadrement.

Pour prétendre au poste de logisticien, il faut disposer d’un diplôme comme :

  • BTS transport et prestations logistiques ;
  • DUT gestion logistique et transport ;
  • Licence professionnelle management des processus logistiques ;
  • Licence professionnelle logistique et pilotage des flux ;
  • Licence professionnelle logistique et systèmes d’information, etc.

Il existe aussi des écoles spécialisées qui permettent d’accéder à des diplômes de niveau bac+3 à bac+5. Les candidats qui ne possèdent pas de diplômes peuvent valider leurs acquis à travers un VAE. C’est un moyen de faire reconnaître leur expérience en matière de logistique.

Lire aussi  Assistant logistique : quel salaire ?

Exercer le métier de logisticien : quelles sont les qualités et les compétences requises ?

·      Un bon sens de l’organisation

Dans le cadre de son métier, le logisticien va coordonner les équipes et va intervenir à différents niveaux de la chaîne logistique. Il doit être capable de mettre en place et d’appliquer un bon système d’organisation. Il doit être un bon gestionnaire.

·      La rigueur et l’efficacité

La rigueur est de mise dans le métier de logisticien. Lors du pilotage des opérations, il doit être organisé et réactif.

·      Le sens de la diplomatie

Un logisticien va entrer en relation avec le département de la production, des ventes et des achats. Il devra être capable de jongler entre les besoins et les contraintes qui se présentent. Il doit communiquer avec tact et avoir une certaine souplesse pour trouver un consensus entre les positions divergentes. Il doit pouvoir convaincre ses interlocuteurs.

·      Le sens de la communication

Un logisticien devra s’exprimer avec aisance lorsqu’il communique avec les membres de son équipe, ses collègues, les fournisseurs, les supérieurs hiérarchiques, etc. Il devra aussi avoir le sens du service client.

·      La disponibilité et le sens du leadership

Ce travailleur est amené à gérer plus d’une centaine d’employés simultanément. Pour réussir dans ce domaine, il faut s’investir personnellement. Il est important de s’engager et de rester disponible à n’importe quel moment. S’il y a par exemple un problème lié à la livraison, il doit être présent.

Il doit avoir une grande résistance au stress et une capacité à gérer la pression, car il doit

  • Se confronter régulièrement à des situations d’urgence et des événements imprévus (retard de livraison, réception de marchandise défectueuse, grève du personnel, etc.) ;
  • Veiller en permanence au respect des délais et des dépenses ;

·      La maîtrise de l’outil informatique

Au niveau de la gestion logistique, il est indispensable de maîtriser l’outil informatique. Le logisticien est tenu de se servir de logiciels de gestions de stocks performants. Ainsi, il va accéder aux informations essentielles en temps réel. Ce sera plus pratique de contrôler la circulation des marchandises.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière d’un logisticien ?

Le métier de logisticien est indispensable dans de nombreux secteurs d’activités. Les personnes qui ont un profil de commerciaux vont s’orienter vers la grande distribution.

Lire aussi  Salaire cariste, combien gagne-t-il ?

Au sein d’une entreprise, un responsable logistique peut prétendre au poste de directeur de plateforme logistique. Pour occuper ce poste, il faut disposer au minimum de 5 années d’expérience. Avant d’accéder à un tel poste, il est souvent nécessaire de passer par le poste d’adjoint de direction.

Le logisticien peut changer d’emploi et travailler au sein des organismes dans le secteur humanitaire. Dans ce cas, il va gérer l’acheminement des denrées jusqu’aux volontaires. Il s’occupera de tout ce qui relève de l’organisation matérielle.

Combien gagne un logisticien ?

·      Salaire logisticien au début de sa carrière

Au début de sa carrière, un logisticien va percevoir une rémunération allant du SMIC à 1 700 euros brut par mois. Certains parviennent à dépasser les 20 000 euros brut annuel même s’ils ne sont encore que des débutants.

·      Salaire logisticien expérimenté

Lorsque le logisticien acquiert plus d’expérience, il va être placé à un poste à responsabilité. Il pourra gagner plus de 30 000 euros brut par an (soit 2 500 euros brut par mois).

La rémunération d’un logisticien n’est pas soumise à une grille salariale. Il existe une grille indiciaire établie par l’État. L’employeur peut déterminer le salaire de ses employés en fonction de leur expérience et de leur responsabilité.

Au sein des grandes structures, les logisticiens bénéficient de certains avantages, notamment :

  • La prime d’intéressement ;
  • La prime de participation.

Métier de logisticien : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Il s’agit d’un métier vraiment rythmé. Il est difficile de s’ennuyer dans ce domaine, car ce n’est pas un travail routinier.

C’est un métier qui offre de nombreux débouchés. Les entreprises sont toujours à la recherche de logisticiens expérimentés. Un logisticien peut intervenir dans des domaines variés (automobile, pharmacie, agroalimentaire, etc.). Ses services sont sollicités dans la grande distribution, le domaine du transport, etc. Ce métier permet d’échanger avec de nombreuses personnes.

Néanmoins, le métier de logisticien possède quelques aspects négatifs. En effet, cet employé sera amené à travailler en horaire décalé, surtout dans le domaine de l’industrie. Il doit également subir une forte pression. Il doit faire face à différents imprévus, se démener pour respecter les délais, etc.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *