Assistant logistique : quel salaire ?

Le métier d’assistant logistique requiert un certain savoir-faire en plus d’un excellent savoir-être. Son rôle consiste principalement à soutenir le responsable logistique d’une entreprise. Il veille à ce que le planning soit respecté par l’équipe en fonction des attentes. Il assure également la réalisation de tout ce qui a trait à la chaîne logistique. Il est donc tout à fait justifié que son salaire soit à la hauteur de son travail. Pour un premier poste, le professionnel peut obtenir une rémunération de 1 800 euros mensuellement. Celle-ci peut augmenter en fonction de l’évolution de sa carrière.

Quel est le salaire de base d’un assistant logistique ?

Le salaire d’un assistant logistique expérimenté est aux environs de 30 000 euros bruts l’année. La rémunération d’un débutant n’est pas à plaindre. Le montant étant généralement compris entre le SMIC et 22 000 euros bruts par an. Avant de bénéficier d’un bon salaire, il faut accumuler les années d’expérience et d’expertises.

Durant les premières années d’activité, il est possible pour le professionnel d’obtenir un salaire de 1 400 euros nets par mois. Bien que la carrière puisse démarrer avec un montant entre le SMIC et 1 850 euros bruts mensuels.

En somme, trois facteurs principaux entrent en compte pour déterminer le traitement d’un assistant logistique :

  • Le nombre d’années d’expérience,
  • L’ancienneté,
  • Et bien sûr la structure de l’entreprise pour laquelle il travaille.

On dit qu’un assistant logistique est débutant lorsqu’il n’a qu’à son compte une à trois ans d’expérience professionnelle. En tant que tel, sa rémunération moyenne est de 1 370 euros nets. C’est un salaire mensuel. Un travailleur en milieu de carrière, c’est-à-dire avec un bagage de 4 à 9 ans d’expérience, reçoit un salaire moyen de 1 720 euros. Pour ce qui est du salaire d’un assistant logistique confirmé, il compte à son palmarès 10 à 20 ans d’expérience. Son traitement moyen est à partir de 2 180 euros. Un professionnel en fin de carrière, donc avec plus de 20 ans d’expertise dans le domaine, peut gagner 2 270 euros bruts par mois.

·      Salaire assistant logistique : qu’en est-il du médian ?

En ce qui concerne le salaire médian d’un assistant logistique, il est à hauteur de 23 000 euros environ. Il faut savoir que dans certaines entreprises, le versement de la rémunération se fait sur 13 ou 14 mois. Il se peut que le contrat de travail inclut le versement d’une :

  • Prime d’intéressement,
  • Prime de participation.

Ce qui fera donc que la rémunération annuelle sera plus élevée. Soulignons que ce sont surtout les grandes entreprises qui procèdent ainsi.

Salaire assistant logistique : une carrière évolutive

Il est possible pour l’assistant logistique d’évoluer vers une carrière de responsable logistique. Cela dépend principalement des années d’expérience du professionnel. L’entreprise tient aussi compte des diplômes acquis. Une fois que l’assistant logistique devient responsable logistique, sa rémunération ne sera plus la même.

En effet, il peut gagner 2 500 euros brut mensuels en tant que débutant. À force d’accumuler les années d’expérience, sa rémunération peut atteindre plus de 7 600 euros par mois. Il fait donc partie des mieux payés. Voilà pourquoi, il est conseillé d’envisager une évolution de carrière. Certes, le salaire d’un assistant logistique peut être suffisant, mais pour gagner plus d’argent, mieux vaut envisager une évolution de carrière.

·      Assistant logistique salaire : taux horaire

Le taux horaire d’un assistant logistique est à partir de 11 à 12 euros bruts. Dans le cas où on lui attribue d’autres responsabilités, alors il va de soi que la rémunération est plus élevée.  Certains assistants logistiques perçoivent une rémunération mensuelle de 2 200 euros à 2 500 euros bruts. Ce qui fait que le traitement net avant la déduction des impôts est à partir de 1 700 à 1 950 euros par mois.

Salaire assistant logistique : à combien est-il payé dans les autres pays ?

Dans les autres pays, y compris ceux d’Europe, la rémunération d’un assistant logistique n’est pas la même. En plus des différents facteurs comme les années d’expérience, il faut aussi tenir compte de la ville dans laquelle il travaille.

·      Le salaire d’un assistant logistique en Suisse

En Suisse, un assistant logistique gagne environ 62 500 CHF. Il s’agit là du salaire annuel moyen. Ce qui représente près de 65 000 euros l’année soit près de 5 400 euros bruts par mois. Il est donc largement supérieur à la rémunération d’un assistant logistique en France. Rappelons que ce montant a été calculé sur la base de 637 données de salaires en Suisse.

·      Le salaire d’un assistant logistique en Belgique

Pour ce qui est du Belgique, le salaire assistant logistique est de 2 197 euros environ. Soulignons qu’il s’agit d’une rémunération moyenne. Elle est plus ou moins équivalente à celle de la France. Le montant le plus élevé qu’un assistant logistique peut négocier pour son salaire est 3 123 euros par mois. Ce qui fait qu’annuellement, il peut gagner environ 37 000 euros, sans compter les primes.

·      Le salaire d’un assistant logistique au Canada

Au Canada, l’assistant logistique salaire s’élève à 50 929 dollars. Cela représente environ 51 000 euros l’année. Mensuellement, le professionnel gagne environ 4 250 euros bruts. Ce qui fait que le salaire de l’assistant logistique canadien est en deuxième position après celui de la Suisse. Les bonus peuvent ne pas être inclus dans la rémunération du professionnel. Cela dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille.

·      Le salaire d’un assistant logistique au Maroc

C’est au Maroc que le salaire de l’assistant logistique est plus bas. Il est d’environ 4 000 à 7 000 MAD en fonction du niveau d’études. Cela équivaut à 376,49 euros à 658, 86 euros par mois. Plus l’assistant logistique est diplômé, plus son salaire approchera les 600 euros. Il importe de prendre en compte que la situation économique marocaine n’est pas la même que dans d’autres pays. Les salaires en général y sont donc plus réduits.

Salaire assistant logistique : quelles sont les entreprises susceptibles de mieux payer ? 

Le métier d’assistant logistique peut s’effectuer dans les entreprises de transport ou alors d’entreposage. Celles-ci sont à la recherche perpétuelle d’assistant logistique. Il y en a qui sont disposées à réellement y mettre le prix. N’oublions pas de mentionner les sociétés de vente par correspondance ainsi que celles de distribution de matériel. Il est tout aussi conseillé de se tourner vers les entreprises industrielles ou encore celles de la grande distribution.

·      Salaire assistant logistique : variable en fonction du poste

Il faut savoir qu’il y a aussi ce qu’on appelle : un assistant logistique import-export. En France, le salaire de celui-ci tourne autour de 2 083 euros bruts à 3 000 euros bruts par mois. Le salaire médian mensuel est donc de 2 542 euros bruts. Les tâches de ce travailleur sont beaucoup plus nombreuses. Il a le devoir de préparer les opérations.

Il se charge également de demander des études tarifaires aux transporteurs ou aux transitaires. C’est lui qui est en charge du suivi des litiges. C’est également lui qui prépare tous les documents ainsi que les autorisations nécessaires. Un métier de longue haleine qui requiert une rémunération toute aussi considérable.

Salaire assistant logistique : des attentes rigoureuses

Le versement du salaire d’un assistant logistique exige qu’il ait plusieurs qualités. S’il est mal organisé, cela pourrait avoir des impacts sur l’intégralité de l’entreprise. On pourra l’observer au travers des retards ainsi que des pertes. Pour être un bon assistant logistique, il est nécessaire de maîtriser l’art et la manière de négocier. En effet, il est amené à échanger avec les différents prestataires.

Plus il y a une bonne entente avec ceux-là, plus il aura de l’expérience et plus son salaire sera élevé avec le temps. Il est tout aussi requis que l’assistant logistique sache parler au moins une langue étrangère, à l’instar de l’anglais professionnel. Il peut être appelé à parler avec des prestataires étrangers. Ce qui lui ouvrira des portes pour augmenter sa rémunération. Se faire un nom à l’échelle internationale, c’est la garantie d’un bonsalaire d’assistant logistique.

Assistant logistique salaire : ce qu’il vous faut pour postuler

Bien qu’un assistant logistique peut-être recruté avec un niveau bac+2, pour espérer recevoir un salaire plutôt respectable, il est requis d’aller au-delà de ce diplôme. C’est la meilleure manière d’intégrer une entreprise présentant une certaine envergure. Dans l’objectif de gérer des stocks importants, par exemple. Et plus une société présente une certaine prestance, plus vous serez certain d’avoir un salaire d’assistant logistique intéressant.

Si sur le long terme, vous visez à un poste de responsable logistique, mieux vaut avoir un niveau master. Un grand nombre de formations s’offrent à vous pour cela. Il y a le BTS transport et prestations logistiques. Vous avez la possibilité d’obtenir une licence professionnelle management des processus logistiques. Il y a aussi la Licence professionnelle logistique et pilotage des flux. Il est donc conseillé de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.