Salaire youtubeur (ytb) : combien gagne un youtubeur ?

Le métier de youtubeur est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des jeunes. En effet, depuis quelques années, il est bien possible de bénéficier d’une rémunération grâce à cette plateforme préférée des influenceurs. Vous vous demandez comment la création d’un contenu sur YouTube peut-elle être payante ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier  et combien gagne un youtubeur.

 

En quoi consiste le métier de youtubeur ?

 

Youtubeur est un nouveau métier qui a vu le jour ces dernières années grâce au développement d’internet, et plus particulièrement de YouTube. Être un youtubeur consiste à créer des contenus, ou plus précisément des vidéos, sur une thématique qui vous passionne à destination d’une communauté qui partage la même passion. Il peut produire des vidéos sur l’humour, la musique, le maquillage, les films, la cuisine, les monuments historiques, etc.

Pour attirer des abonnés, le youtubeur doit écrire des scénarios de vidéos pertinents, puis les enregistrer au format vidéo et les monter de manière percutante. Ensuite, ce cybervidéaste va partager ses vidéos sur les réseaux sociaux de son choix tels que Facebook, Twitter, Instagram, ou autres.

Autrement dit, le youtubeur professionnel doit effectuer un travail de recherche sur la thématique qu’il aura choisi. Il va également négocier des partenariats avec des marques et utiliser le placement de produits afin de pouvoir bénéficier d’une rémunération plus intéressante.

 

Devenir youtubeur : quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Bien évidemment, pour devenir un youtubeur professionnel, il ne suffit pas uniquement de maîtriser les réseaux sociaux. La maîtrise des logiciels et outils de montage audiovisuel est également requise pour rendre votre vidéo attractive auprès de vos abonnés.

Vous devez aussi avoir un esprit créatif ainsi que le sens de l’esthétique. Il est également important de savoir faire preuve d’originalité et de connaître ce qui intéresse vraiment les usagers du web. Et surtout, vous devez être bien à l’aise à l’oral.

 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un youtubeur ?

 

Pour exercer le métier de youtubeur, aucune formation spécifique n’est exigée. Toutefois, si vous souhaitez percer facilement dans ce domaine, certains cours ou formations peuvent vous être d’une grande aide. Ce sont notamment : les cours d’expression orale, les cours de théâtre, ou encore une formation en Community management.

Vous pouvez profiter de nombreuses formations intéressantes au studio d’enregistrement YouTube, au siège de Google France. Vous pourrez échanger et rencontrer des experts. Il est également possible de profiter des divers ateliers et événements proposés gratuitement à tous les Youtubeurs. Vous pourrez même utiliser les installations de productions sur place, à condition d’avoir une chaîne de plus de 1 000 abonnés.

 

Comment sont monétisées les vues sur YouTube ?

Depuis quelques années, YouTube exige quelques conditions d’admissibilité à la monétisation des vidéos postées sur la plateforme. En effet, il faut que le youtubeur atteigne les 4 000 heures de visionnage par les internautes sur un an à 1 000 abonnés. Il va, ainsi, pouvoir commencer à toucher quelques euros. Il faut de la patience et de la persévérance pour pouvoir obtenir un salaire de youtubeur.

 

Comment le salaire d’un youtubeur est-il calculé ?

Vous vous en doutez bien, le salaire du youtubeur n’est pas fixe. Il dépend de 3 paramètres, à savoir :

  • Le nombre de vues sur ses vidéos ;
  • Le nombre d’abonnés sur ses chaînes ;
  • Le système de monétisation qu’il a choisi.

En termes de système de monétisation, le youtubeur dispose de 3 options qui sont :

  • La publicité : c’est le principal moyen utilisé par les youtubeurs professionnels pour augmenter sa rémunération. Cette méthode consiste à laisser sur chaque vidéo réalisée quelques secondes de publicité. Cette dernière sera payée soit par clic, soit par vue.

 

  • L’affiliation : une entreprise va établir un contrat avec un youtubeur pour que celui-ci fasse la publicité de ses produits ou ses services. En contrepartie de cela, le youtubeur va percevoir des pourcentages selon les résultats obtenus.

 

  • Le sponsoring : lorsqu’il devient populaire, le youtubeur peut être contacté par de nombreuses marques pour signer un partenariat.

 

Quel est le salaire d’un youtubeur ?

Actuellement, la plupart des youtubeurs ne gagnent pas assez pour vivre exclusivement de ce métier. Vous pouvez voir tout de même certains de ces cybervidéastes qui arrivent à en vivre très confortablement.

Au fait, le salaire du youtubeur peut très facilement atteindre les 700 000 euros bruts par an, à condition qu’il trouve l’équilibre entre les principaux paramètres de monétisation que nous avons mentionnés plus haut.

Afin de diversifier ses sources de revenus, le youtubeur peut proposer à la vente ses propres produits comme des vêtements, des boissons saines, des articles de beauté, etc. Il est également possible de proposer des services comme des formations en ligne, la réalisation d’un maquillage artistique ou encore le dépannage informatique, etc.

 

Comment Google paye-t-il les youtubeurs ?

Pour faire simple, Google vend les publicités dans chaque vidéo à des marques. Ensuite, une partie des revenus générés par la vente de ces publicités est reversée au youtubeur.

En moyenne, le cybervidéaste perçoit dans les 0,80 euro pour 1 000 vues. Autrement dit, il touche dans les 800 euros pour une vidéo qui a été visionnée 1 million de fois. Il faut noter que ce montant peut changer en fonction de nombreux paramètres comme le type d’annonces, la période de diffusion ou encore la langue utilisée, etc.

Pour être rémunéré, le youtubeur doit dépasser le montant minimum de 100 dollars. Dans ce cas, Google transfère directement vos revenus tous les mois sur votre compte bancaire. Par ailleurs, la plateforme YouTube vous tient au courant des revenus que vous avez accumulés sur votre compte grâce aux statistiques de vues YouTube.

 

Comment augmenter son revenu en tant que youtubeur ?

Pour augmenter votre revenu en tant que youtubeur, ces quelques conseils pourront vous aider :

D’abord, trouvez une thématique qui vous passionne, mais pas seulement. Il est également important de vous orienter vers les axes les plus rentables, une thématique qui intéresse un large public.

Ensuite, il est conseillé de créer des contenus vidéo originaux et surtout de bonne qualité. En effet, les visiteurs s’attendent toujours à voir des contenus différents de ce qu’ils ont déjà vu lorsqu’ils cliquent sur les liens vidéo. N’hésitez pas non plus à investir dans des équipements performants afin de produire des vidéos de qualité en termes d’images et en son.

Vous devez aussi rester proches de vos abonnés en étant présents sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook, Instagram ou Twitter.

L’évolution de carrière d’un youtubeur

Lorsqu’il devient populaire, le youtubeur peut évoluer vers différents métiers en fonction de sa passion et de ses ambitions. À l’aise à l’oral et devant l’écran, beaucoup de jeunes qui ont exercé ce métier ont décidé de rester dans le domaine de l’audiovisuel. Ils apparaissent dans des rôles au cinéma, certains évoluent vers le métier de comédien ou encore de chroniqueur d’émission.

Sinon, vous pourrez aussi créer votre propre entreprise ou votre propre marque de produits ou de services. C’est généralement le cas pour les youtubeurs axés dans le maquillage, le sport et le bien-être ou encore la cuisine, la mode ou la musique.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.