Salaire thanatopracteur : combien peut-on gagner ?

« Regarde ce qu’ils ont fait à mon fils » telle était la phrase du Don, pour inciter un thanatopracteur à prendre soin de son défunt fils aîné. La tâche ne fut pas aisée. Si le service a été rendu gratuitement à ce moment-là. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Le thanatopracteur se fait payer. Les frais liés à la préparation d’un défunt peuvent être variés. De ce fait, il n’est pas une vaine chose que de mettre l’accent sur les rémunérations d’un embaumeur. Combien gagne un thanatopracteur ? Quel est son salaire ?

Combien gagne un thanatopracteur lors de son intervention ?

Le métier de thanatopracteur est assez particulier. Mais quand on arrive dans le domaine, on a généralement le choix entre deux alternatives. Il peut être soit salarié, soit travailler à son compte. D’une manière générale, le salaire dépend grandement de cette variation.

·      Le salaire d’un thanatopracteur salarié

La carrière d’un thanatopracteur, s’il l’on peut le dire, présente une variation de revenue. Plus on a de l’expérience dans le domaine, plus on touche de l’argent. Pour un débutant dans le domaine, le SMIC est de rigueur. Le revenu mensuel est donc de 1550 euros bruts.

Avec l’évolution et les gains d’expérience, le salaire évolue. En effet, le métier de thanatopracteur nécessite une très grande pratique pour espérer obtenir une bonne qualité de service. Qualité qui sera le premier facteur de la réussite de l’intervention. Pour les thanatopracteurs qui engorgent de l’expérience, le revenu moyen est de l’ordre de 1800 euros. C’est un salaire qui permet de mener une vie plus ou moins confortable.

·      Une pratique libérale pour un plus grand salaire

Quand on parle d’évolution de salaire, il faut aussi prendre en compte les évolutions de fonctions et de rôle. Ce sont eux qui vont justifier la hausse de rémunération. Pour le cas d’un salarié, la carrière d’un thanatopracteur n’est pas brillante en termes d’échelon à gravir.

Pour ceux qui sont dans une entreprise de pompes funèbres, la route vers le sommet n’est pas longue. Avec les années d’expérience, on n’a pas le choix, si l’on veut évoluer, il faut que l’on gagne sa liberté. De cette manière, l’embaumeur aura sa propre activité professionnelle.

Si l’équation dépend grandement du nombre de clients qui fait appel à ses services, le revenu est tout de même compris entre 2000 et 4000 euros. La fourchette est assez large. Mais, c’est une moyenne qui admet une grande variation en raison de la différence de notoriété sur le marché. Être un employé limite les possibilités d’évolutions de salaire. Mais en tant que libéral, les risques sont un peu plus conséquents.

Lire aussi  Salaire pompe funèbre : quel revenu ?

La somme de 4000 euros donne tout de même accès à un train de vie plutôt satisfaisante. Les revenus d’un cadre en France sont de 2500 euros par mois. Il peut grandement varier, mais toujours est-il que le thanatopracteur n’est pas en reste étant donné que le salaire minimal d’un libéral est de 2000 euros.

Salaire d’un thanatopracteur, des détails à connaître

Dans le cas où l’on décide d’entrer dans le monde des entreprises, de nombreux paramètres entrent en compte pour faire varier le salaire d’un thanatopracteur. Si la moyenne du salaire n’est pas un absolu. Il peut varier pour un professionnel donné.

Dans la pratique, leurs contrats peuvent prendre deux formes :

  • Un contrat de 35 heures,
  • Un contrat-cadre.

Pour un contrat classique, le thanatopracteur touche des revenus fixes. Ils sont divisés en deux parties :

  • Une rémunération de 1600 euros,
  • Et un panier-repas qui peut valoir 200 euros.

La différence avec le contrat-cadre, c’est que dans ce contexte, les heures supplémentaires ne sont pas payées. Si ces jours ne sont pas rémunérés, des primes de fonctions sont de mises.

Si l’employé réalise un nombre de prestations assez satisfaisantes dans le mois, il est en droit de toucher une primequi peut lui faire atteindre un revenu de 2000 euros. Dans les mois de grande affluence où le salarié est plusieurs fois sollicité, son salaire peut éteindre les 500 euros au-dessus du SMIC. Par contre, si le mois reste ordinaire, le salaire peut être égal à 1300 euros.

·      Le coût de l’intervention en thanatopraxie

Les informations relatives à une intervention dans le domaine sont un atout que tout professionnel doit connaître. En moyenne, une prestation coûte environ 300 et 400 euros. C’est une somme assez conséquente.

Dans la pratique, ce tarif est surtout de mise pour les agences funèbres. Mais, il est intéressant pour un indépendant dans le sens où il peut aligner son coût en fonction de ce dernier. Le devis pouvant être demandé par le client avant l’intervention, il peut procéder à une comparaison de prix. Pour ce faire, il peut comparer les différentes modalités qui sont comprises dans le contrat.

Lire aussi  Quel est le salaire d’un croque-mort ? Combien gagne-t-il ?

Avec ce tarif, plus de la moitié des thanatopracteurs en France touchent plus de 23 000 euros par année. C’est un salaire qui est assez conséquent. Les praticiens qui sont expérimentés peuvent atteindre un niveau de revenus qui est de l’ordre de 75 113 euros. Ils ne sont pas peu nombreux dans ce cas. Plus de 50 % des thanatopracteurs confirmés touchent ce salaire.

·      L’horaire d’un thanatopracteur

Une journée dans la peau d’un thanatopracteur débutant rapporte un peu plus de 85 euros. C’est avec le temps que le revenu quotidien devient 300 euros. Une évolution assez intéressante, car l’accès au travail est simple. La formation n’exige pas une partie théorique importante. C’est sur la pratique que l’accent est mis. De cette manière, les intervenants connaissent déjà les fils du métier. De plus, c’est une action qui rend service à toute la société en maintenant la dignité des personnes outrepassées.

Leurs services apportent une réelle valeur pratique pour le prix. Certes, c’est un métier qui n’est pas des plus connus. Ce fait ne joue pas en défaveur de la profession. Pour ceux qui ont une notoriété déjà établie, le montant de ses interventions peut vite grimper. Ce phénomène survient en raison d’une demande plus forte que l’offre du marché.

Les qualités et les compétences qui valent ce salaire

Pour assurer la qualité de l’intervention et ainsi assurer les revenus, il faut présenter un certain nombre de qualités. Elles sont essentielles si l’on veut rendre un service qui peut valoir une bonne renommée. Les qualités peuvent mettre en place un rendu qui sera apprécié du client, mais aussi à maintenir une bonne relation avec ce dernier.

·      L’empathie : la clé d’une bonne relation client

C’est un savoir-être qui est essentiel dans les métiers où l’on a fréquemment besoin d’entrer en contact avec des personnes en situation de détresse. En ce qui concerne les thanatopracteurs, ce point est très important. Les clients sont des personnes qui viennent de perdre un de leur proche ami ou encore un des membres de sa famille. Dans ce cas, il faut avoir un sens de l’écoute développée. De plus, il est essentiel de savoir gérer la communication en agissant avec tact et patience.

Lire aussi  Quel est le salaire d’un croque-mort ? Combien gagne-t-il ?

·      Un sérieux à toute épreuve

Être thanatopracteur ou thanatopractrice consiste à prendre soin des corps défunts. Ce qui veut dire que l’on n’a pas droit à une très grande marge d’erreur. Il faut être précis dans les gestes afin que le travail soit accompli avec un professionnalisme des plus élevés. De plus, les produits utilisés sont, dans certains cas, hautement toxiques. Pour le bien de tout le monde et du client et de professionnel, agir avec rigueur est essentiel. Par ailleurs, il faut donner une prestation qui répond adéquatement à la demande du client. Le cas contraire peut accroître la peine du client. Ce qui serait un manque de tact.

·      Une grande force

Sur le terrain, les thanatopracteurs et les embaumeurs seront amenés à s’occuper des défunts de différentes corpulences. Il est donc essentiel d’avoir une bonne condition physique. Ce n’est qu’à ce prix que les manipulations pourront être effectuées dans les règles de l’art. Une intervention, nécessite un soulèvement fréquent. Mais, il faut aussi qu’on retourne souvent le corps.

La formation un équilibre en pratique et théorie

Dans un premier temps, les bases théoriques sont à mettre en place. Les heures qui y sont consacrées ne dépassent pas les 600 heures. Elles serviront, pour la plupart, à voir les points relatifs à la médecine qui sont à revoir. De plus, la gestion de sa propre agence de pompes funèbres est aussi dans le programme. Il est à souligner que le baccalauréat n’est pas une obligation pour passer l’entretien qui donne accès à la formation.

Une fois la théorie finie, les stages pratiques se mettent en route. C’est l’étape ultime qui vient avec l’entrée dans le monde professionnel. Selon la convention, un apprenti doit faire un minimum de 100 soins réussis avec de pouvoir prétendre à un salaire de 1550 euros. La pratique n’est autorisée qu’une fois un examen passé. Il se fait sous la vigilance d’un jury. Si les résultats sont probants, il est communiqué au ministère de la Santé. Ils seront aussi communiqués dans le journal, une étape obligatoire pour pouvoir pratiquer.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *