Salaire préparateur physique : Combien gagne-t-il ?

Pour les férus de sports, le métier de préparateur physique s’avère être un choix de carrière intéressant. Dans le cadre de son métier, il accompagne les athlètes de haut niveau dans leurs entraînements et lors des compétitions.

Le métier de préparateur physique : qu’est-ce qui distingue cette profession ?

·      Les points essentiels sur ce métier

Avant tout, il convient de distinguer le préparateur physique du coach sportif. Contrairement à ce dernier, le préparateur physique se consacre entièrement aux athlètes. Il va les accompagner pour être plus performant lors des compétitions. Ce professionnel va s’assurer :

  • De prévenir les risques de blessure ;
  • D’améliorer la performance et la résistance physique ;
  • De favoriser la récupération de l’athlète à travers des séances de récupération.

Chaque séance doit être harmonisée et personnalisée en accord avec les besoins de l’athlète. Le préparateur apporte de nombreux conseils pour que chaque étape de l’entraînement se déroule correctement. Il va par exemple lui donner des recommandations relatives à l’échauffement, l’entretien et le développement des ressources, les techniques de récupération, le développement de la force, la prévention des blessures, etc.

Il est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels tels qu’un entraîneur, un kinésithérapeute, etc. Son volume de travail et ses missions dépendent du niveau du sportif. Il est tenu d’accompagner le sportif lors de toutes ses compétitions.

Ce professionnel propose ses services à des clubs professionnels, des fédérations nationales, à des salles de sport, etc. Il bénéficie de plusieurs débouchés. Même les clubs de moyenne importance sollicitent ses services. S’il le souhaite, il peut exercer son métier avec le statut d’indépendant. Il peut se déplacer au domicile de l’athlète pour l’accompagner.

Lorsqu’il acquiert une grande notoriété et de l’expérience, le préparateur physique pourra être recruté au sein de grands clubs sportifs. Il aura la possibilité d’avoir une carrière à l’international. Il peut également évoluer vers un poste de formateur en préparation physique ou d’analyste vidéo de la performance sportive.

Evoluer dans votre métier ou vous reconvertir ?

Faites un point gratuitement sur votre carrière

Financée par votre CPF.

Un bilan en ligne ou en présentiel.

Oui, je veux faire un point gratuit

 

·      Les principales missions de ce professionnel

Parmi toutes ses attributions, le préparateur physique va établir un programme personnalisé en vue de développer les qualités physiques d’un athlète. Au quotidien, il va préparer le corps du sportif pour développer son potentiel. En fonction des objectifs à atteindre, l’intervention du préparateur peut durer quelques mois ou plusieurs années. Pour obtenir de meilleurs résultats, ce technicien doit disposer des connaissances en matière :

  • D’anatomie ;
  • De physiologie ;
  • De diététique ;
  • De biologie.
Lire aussi  Salaire d’un arbitre de football Ligue 1 et Ligue 2

Les responsabilités d’un préparateur varient en fonction de la discipline sportive et du type d’accompagnement (en groupe ou individuel). Qu’il travaille avec un seul ou plusieurs athlètes, ce professionnel devra :

  • Effectuer une évaluation du niveau de départ du (des) sportif(s) ;
  • Établir les objectifs à atteindre ;
  • Faire un débriefing lors du visionnage de la vidéo montrant la performance du sportif ou du groupe ;
  • Effectuer un bilan de chaque séance avec les acteurs concernés tels que l’entraîneur sportif, le médecin qui accompagne le sportif ou l’équipe ;
  • Déterminer les axes de progression;
  • Concevoir un programme de préparation physique pour un athlète ou pour l’ensemble de l’équipe ;
  • Préparer les matériels et équipements et effectuer leur suivi ;

Quelle est la formation requise pour devenir préparateur physique ?

·      Quel diplôme faut-il obtenir ?

De nombreux diplômes permettent d’accéder au métier de préparateur physique. Il existe un diplôme universitaire européen de préparation physique (le DUEPP), il est octroyé par l’université de Lyon. Pour bénéficier de cette formation, il est nécessaire de disposer :

  • D’un bac+3 ;
  • D’une pièce justificative attestant une expérience de trois années à un poste d’entraîneur sportif.

Il existe plusieurs formations permettant d’accéder au poste de préparateur physique : BPJEPS, DEJEPS, Licence STAPS, etc. Durant son cursus, l’apprenant devra suivre un cours théorique sur différents sujets notamment, la biomécanique, physiologique, etc. Ensuite, il va faire un stage pour appliquer les acquis.

S’ils le souhaitent, les professeurs de sport ou d’éducation physique et sportive (EPS) peuvent se reconvertir en préparateur physique.

·      Est-il possible d’exercer ce métier sans diplôme ?

La loi n’exige pas que le préparateur physique possède un diplôme spécifique. Cependant, l’enseignement sportif est un domaine réglementé. Même sans diplôme STAPS universitaire, il est possible d’exercer ce métier. Mais, il est nécessaire de passer une certification.

·      Qu’en est-il des horaires de travail d’un préparateur physique ?

Comme ce professionnel ne collabore qu’avec des sportifs de haut niveau, il devra se préparer à travailler plusieurs heures par semaine. Certains seront amenés à travailler plus de 50 h par semaine.

Lire aussi  Salaire d’un coach sportif : combien gagne-t-il ?

Lors d’une séance d’entraînement, le préparateur physique va être le premier à arriver sur les lieux et va être le dernier à repartir. Il devra accompagner le ou les athlètes lors des déplacements pour les matchs et pour les compétitions à l’international.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer le métier de préparateur physique ?

Les missions qui incombent au préparateur physique ne sont pas faciles. C’est pourquoi, il faut disposer de certaines capacités :

  • Posséder de bonnes connaissances scientifiques: pour proposer un programme adapté à chaque athlète, il faut avoir de bonnes bases en anatomie, biologie, etc.
  • Être capable de s’adapter à différentes situations: le préparateur va se confronter à certains imprévus, que ce soit dans le milieu sportif, dans son environnement, etc.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse: ce professionnel pourra adapter les entraînements et le programme en fonction des besoins de chaque athlète. Il pourra effectuer les ajustements nécessaires selon les résultats obtenus.
  • Avoir le sens de la communication: le préparateur doit être capable d’entretenir de bonnes relations avec les athlètes dont il s’occupe.
  • Être un bon pédagogue: ce professionnel devra expliquer aux sportifs de haut niveau le but de chaque exercice. Ainsi, ce sera plus pratique de les convaincre à exécuter le programme établi.
  • Faire preuve de bienveillance: il doit être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Il doit analyser le comportement et la réaction de ses clients. Il doit déceler les signes de baisse de forme et de démotivation.

Métier de préparateur physique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si vous êtes un adepte de sport, vous aurez l’occasion d’évoluer dans un domaine que vous appréciez. Dans l’exercice de ses fonctions, le préparateur physique aura l’opportunité d’approfondir le cas de chaque client et de proposer un entraînement adapté. Il va travailler en tête-à-tête avec un sportif de haut niveau. Il se sentira récompensé lorsque son client aura atteint son objectif.

Ce professionnel va pouvoir déterminer ses propres horaires de travail. S’il possède un statut d’indépendant, il est libre de définir le montant de ses honoraires.

Malheureusement, il y a des préparateurs physiques qui ressentent des difficultés à gagner leur vie. Certains vont demander 15 euros de l’heure, d’autres pourront réclamer 100 euros l’heure. Le montant va dépendre du lieu de travail. Dans ce domaine, les revenus obtenus ne sont pas forcément stables. Il est possible que des séances d’entraînement soient annulées en raison d’un entraînement personnel. Certains jours, le préparateur peut avoir des horaires chargés.

Lire aussi  Yoann Gourcuff : quelle est sa fortune ?

Le préparateur physique s’expose au risque d’épuisement professionnel. Lors des séances d’entraînement, ce professionnel devra fournir beaucoup d’énergie. S’il travaille en permanence, il risque de subir un épuisement physique et mental.

Salaire préparateur physique : à combien s’élève son revenu ?

Il est assez complexe de déterminer la rémunération d’un préparateur physique, puisqu’il est extrêmement variable. Il n’y a pas de grille salariale pour régir ce domaine. Le montant du revenu va être fixé en fonction de différents paramètres tels que :

  • La notoriété ;
  • L’expérience du préparateur physique ;
  • Les moyens financiers du club ;
  • La discipline dans laquelle le préparateur intervient, etc.

Si le préparateur physique parvient à intégrer un grand club de football, il peut gagner jusqu’à 10 000 euros par mois. S’il choisit d’exercer avec un statut d’indépendant, son revenu dépendra de son carnet de commandes. S’il collabore avec de nombreux clients, il pourra accéder à des revenus intéressants. Au début de son activité, avec un carnet peu rempli, il n’obtiendra que le SMIC. En général, le salaire moyen se situe aux environs de 1 500 euros.

Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur : comment dénicher les premiers clients ?

Pour un auto-entrepreneur ayant le statut d’indépendant, la première difficulté réside en le fait de trouver les premiers clients. C’est un milieu assez compétitif, il faudra alors se démarquer.

Parmi les méthodes les plus courantes, il y a la prospection sur Internet. Faites la promotion de votre nouvelle entreprise sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. Utilisez des images et des vidéos pour attirer l’attention des internautes.

Vous pouvez aussi imprimer et distribuer des flyers ou des cartes de visite. Déposez-en dans les salles de sport, les clubs professionnels et les centres sportifs. Pour se constituer une clientèle, les auto-entrepreneurs devront appliquer une stratégie spécifique adaptée à leurs profils. Lorsque les autres sportifs verront les retours des clients satisfaits, ils vont s’intéresser à vous et solliciter vos services.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *