Salaire Naturopathe : Combien gagnent-ils ?

Le métier de naturopathe rencontre un véritable succès à l’heure actuelle. Comme la population est de plus en plus stressée, de plus en plus d’individus recherchent des alternatives naturelles pour prendre soin de leur bien-être. La naturopathie fait partie des disciplines qui permettent de retrouver le bien-être de manière plus naturelle.

Que faut-il savoir sur les principales missions d’un naturopathe ?

Il faut savoir que le naturopathe est considéré comme étant un spécialiste de l’hygiène de vie. Ce professionnel va chercher le moyen d’optimiser le confort et le bien-être de ses patients. Pour y parvenir, il va se servir de méthodes naturelles. Il peut effectuer ses consultations auprès :

  • De son cabinet ;
  • D’un centre de remise en forme ;
  • Des entreprises (lorsqu’il intervient dans le cadre de la gestion du stress au travail) ;

Il est à noter que le naturopathe ne remplace pas le diagnostic d’un médecin. De ce fait, il n’a pas le droit de rédiger des ordonnances ou de prescrire des médicaments aux patients. Ce professionnel est tout à fait capable de donner des conseils avisés dans différentes circonstances. Il contribue activement à la guérison et à l’amélioration de l’état de santé d’une personne.

Ces professionnels vont intervenir sur plusieurs axes afin de préserver et d’améliorer le capital santé d’un patient. Avec la naturopathie, l’alimentation joue un rôle essentiel sur le bien-être de l’organisme. Le naturopathe va prodiguer :

  • Des conseils nutritionnels pour permettre à son patient de retrouver une alimentation saine et équilibrée ;
  • Des conseils en matière d’exercices physiques ;
  • Des conseils de relaxation (pour dormir, pour mieux respirer, etc.).

Pour traiter ses patients, le naturopathe se sert de nombreuses méthodes douces et naturelles afin d’améliorer la qualité de vie. Il va recourir notamment à l’hydrothérapie, aux huiles essentielles, la luminothérapie, l’homéopathie, etc. Avant de proposer un traitement à ses patients, ce professionnel va questionner son patient pour comprendre ses antécédents médicaux et son mode de vie. À l’issue de l’entretien, il établit un bilan de vitalité du patient pour connaître ses forces et ses carences. Il mettra ensuite un programme personnalisé avec des solutions thérapeutiques adaptées à la situation.

Un naturopathe peut être amené à intervenir sur différents maux et états de santé du quotidien :

  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • Le problème de respiration ;
  • Les allergies ;
  • Le souhait de perdre du poids.

Les qualités essentielles d’un naturopathe : les points essentiels à connaître

Le métier de naturopathe est une profession liée à l’humain. Il requiert d’excellentes capacités de communication, d’écoute, d’observation et de jugement. Il doit être capable de s’adapter à tous les types de clients pour être à même de proposer des soins adéquats et personnalisés.

Il doit avoir les connaissances naturelles (aromathérapie, homéopathie, sophrologie, phytothérapie) pour mieux gérer les maux du quotidien. Cela va accompagner ses clients pour les aider à retrouver leur bien-être. Il doit également avoir le sens des responsabilités, être organisé et autonome.

Lire aussi  Salaire sophrologue : combien peut-on gagner ?

Pour quelles raisons faut-il s’orienter vers le métier de naturopathe ?

Chaque année, de plus en plus de personnes s’orientent vers le métier de naturopathe. En choisissant cette voie, vous vous tournez vers une branche non conventionnelle. Vous pourrez apporter des conseils pratiques et personnalisés afin d’offrir une meilleure hygiène de vie et de rééquilibrer l’organisme des clients. C’est une excellente alternative pour les personnes en quête de reconversion professionnelle.

·      Choisir une carrière en adéquation avec vos valeurs

Vous appréciez les produits naturels et respectueux de l’environnement ? Vous êtes un adepte des activités sportives ? Vous aimez adopter une alimentation saine et équilibrée ? En vous orientant vers le métier de naturopathe, vous allez vous épanouir.

·      Apporter son aide pour soulager les douleurs ou les affections chroniques

Certaines personnes subissent des troubles du sommeil. D’autres doivent se confronter à des problèmes de santé récurrents. Elles choisissent de traiter le fond de leurs problèmes et n’hésitent pas à se former à la naturopathie.

·      Exercer une activité valorisante

Vous aimez les métiers qui sont au contact du quotidien avec la clientèle ? Vous appréciez le fait d’aider les personnes à retrouver leur bien-être ? La profession de naturopathe va vous plaire. C’est un métier à la fois épanouissant et gratifiant. De plus, vous allez contribuer à l’épanouissement de vos patients.

·      Accéder à une branche aux nombreux débouchés professionnels

En vous orientant vers la naturopathie, vous accéderez à plusieurs opportunités de carrière. Cette branche de la médecine douce séduit de plus en plus de Français adeptes de produits naturels. Les patients recherchent désormais les méthodes naturelles pour :

  • Prévenir différentes affections ;
  • Retrouver le bien-être ;
  • Combattre le stress de la vie quotidienne ;
  • Retrouver une alimentation saine et équilibrée, etc.

Il s’avère que les Français se lassent de produits chimiques et de médicaments. D’après les statistiques, 4 Français sur 10 recourent aux thérapies naturelles. Ces informations proviennent de l’ordre des médecins. Ces chiffres augmentent continuellement, surtout chez les patients malades.

Les principaux avantages du métier de naturopathe

·      Un métier favorisant le contact humain

Les naturopathes sont continuellement en contact avec la clientèle. Les personnes ayant des compétences humaines et relationnelles vont facilement se démarquer dans ce domaine.

·      Une profession accessible sans diplôme

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme de naturopathe. Cependant, pour se distinguer, il est vivement recommandé d’étudier les bases comme les besoins alimentaires et les différentes thérapies pour soigner les clients.

·      Un domaine vraiment porteur

Dans le monde moderne, la population est constamment soumise à une forte pression et à un grand stress. De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs chroniques comme les migraines, etc. Ce marché est en forte croissance. Ce domaine offre plusieurs opportunités professionnelles.

Lire aussi  Salaire d’un prothésiste dentaire

En devenant naturopathe, vous pourrez exercer au sein d’un hôpital, d’un centre de remise en forme, d’un établissement de thalassothérapie, etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous lancer à votre propre compte et ouvrir votre propre cabinet de naturopathe.

Les limites au métier de naturopathe

·      Le salaire

À l’instar des autres professions dans le libéral, la rémunération du naturopathe va fluctuer en fonction de son activité et de sa notoriété. Le salaire d’un naturopathe débutant est peu élevé. Pour accroître les revenus, il est nécessaire de se spécialiser ou de diversifier ses activités en plus des consultations.

·      La difficulté au niveau du démarrage

Il est souvent complexe de se mettre à son compte. Il est assez difficile de se constituer un portefeuille client. Ce processus va prendre un certain temps. Durant ce laps de temps, le salaire va être faible, voire inexistant. Lors de la création de leurs cabinets, certains naturopathes continuent à exercer leur métier en parallèle.

·      Un domaine non réglementé

Dans l’hexagone, le métier de naturopathe est reconnu, mais il n’est pas réglementé de manière stricte. Le naturopathe n’est pas assimilé à un professionnel de santé. De ce fait, ses soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cela peut repousser certains clients. À l’heure actuelle, le nombre de naturopathes ne cesse de s’accroître puisque la demande de remèdes naturels est de plus en plus importante. Plusieurs complémentaires de santé prennent en compte ce type de garantie dans leurs contrats.

Formation pour devenir naturopathe : quelle est la démarche à suivre ?

Certains naturopathes ont déjà suivi une formation dans le monde de la santé. Il y a ceux qui ont déjà exercé le métier de psychologue, psychothérapeute, pharmacien, kinésithérapeute, etc. Ces professionnels de santé peuvent se spécialiser en naturopathie. Certes, le métier de naturopathe n’est pas encore réglementé en France, cependant, pour gagner le respect des clients, il est conseillé de suivre une formation spécifique.

En France, il existe de nombreuses écoles de naturopathie. Vous pourrez suivre une formation en ligne ou en présentiel. À l’issue de votre formation, vous recevrez un diplôme pour attester vos compétences.

Pour financer une formation en naturopathie, il est possible d’accéder aux aides financières de la part de Pôle Emploi ou des collectivités territoriales. C’est valable pour les personnes en quête d’emploi ou pour celles en reconversion professionnelle.

Combien gagne un naturopathe : quel est le montant du salaire moyen dans ce domaine ?

Il faut savoir que la naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS. En moyenne, un naturopathe va percevoir 2 500 euros net. Ce montant peut atteindre 3 500 euros pour les praticiens plus expérimentés. Il est à noter que la rémunération dans ce domaine peut fluctuer en raison de nombreux facteurs.

Lire aussi  Salaire psychologue : combien gagne un praticien ?

·      À combien s’élève le salaire d’un naturopathe salarié ?

En premier lieu, la rémunération d’un naturopathe va être déterminée par son lieu de travail. Certains naturopathes travaillent en tant que salariés dans un magasin bio, un institut, un centre de thalassothérapie, etc.  En général, si ces professionnels possèdent un statut de débutant, ils vont percevoir le SMIC.

Ce professionnel de la médecine alternative peut aussi apporter sa collaboration au sein d’une structure partagée avec d’autres naturopathes ou d’autres professionnels de la médecine douce. Il va gagner une meilleure rémunération.

·      À combien s’élève le montant de la rémunération d’un naturopathe salarié ?

Pour accroître ses revenus, un naturopathe peut ouvrir son cabinet et travailler en profession libérale. Dans ce cas, le revenu varie en fonction du chiffre d’affaires et des honoraires fixés préalablement par le praticien. Le tarif appliqué par un naturopathe peut atteindre 200 euros de l’heure. Le prix d’une consultation peut varier de 50 à 200 euros de l’heure. Chacun est libre de déterminer son tarif. Certains naturopathes peuvent percevoir des commissions sur les produits vendus dans leur cabinet de naturopathe.

Afin d’accroître leurs revenus, les naturopathes peuvent intervenir :

  • Au sein des entreprises: en prenant part à des ateliers autour de la thématique comme : l’amélioration de l’hygiène de vie grâce aux huiles essentielles ;
  • Dans des séminaires;
  • Auprès des laboratoires dans le cadre de l’élaboration de produits cosmétiques ou de compléments alimentaires.

La spécialisation fait partie des méthodes fréquentes pour améliorer la rémunération. Dans ce contexte, le naturopathe va se spécialiser dans une des techniques utilisées dans les médecines douces comme la phytothérapie, la réflexologie plantaire, l’hypnose, la nutrithérapie, etc.

Les perspectives d’évolution de carrière pour un naturopathe sur le long terme

·      S’orienter vers l’enseignement

Après avoir exercé le métier de naturopathe durant un certain moment, vous pouvez choisir de transmettre vos connaissances. Vous allez contribuer à la montée en compétence dans la profession. Pour devenir formateur, il faut avoir à son actif de nombreuses années de pratique. Le contact avec les clients et l’expérience vont vous aider à bien éduquer les étudiants.

À travers l’enseignement, vous aurez la possibilité de transmettre votre savoir aux futurs praticiens. Vous serez à même d’illustrer la théorie et vous aurez plus d’anecdotes à raconter.

·      S’atteler à l’écriture

Si vous avez un talent pour l’écriture, vous pourrez rédiger des livres, des manuels d’enseignement, des articles de blog, etc. Vous aurez l’occasion d’instruire des gens de différentes manières.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *