Salaire Mbappé : quels sont ses revenus ?

Kylian Mbappé est un nom que l’on entend souvent sur les réseaux en ce moment. Ce n’est pas pour rien si l’actuel parisien fait parler de lui. Ayant récemment fait l’objet d’un transfert qui n’a pas eu lieu, il a fait des heureux chez l’un des camps et des envieux chez l’autre. Le montant de la transaction fait autant parler les médias que son annulation. Il serait intéressant de voir à quelle hauteur sont les sommes d’argent qui gravitent autour de ce joueur. Et quoi de mieux que le salaire Mbappé pour avoir une idée sur le sujet ? Quels sont ses revenus ?

Le salaire de Mbappé à l’AS Monaco à ses débuts

Pour appréhender l’impact et la valeur de Kylian sur le marché du transfert et la masse salariale d’une équipe, il faut comprendre ce que valait le joueur à ses débuts. À l’instar des légendes de ce sport, le jeune homme a connu une évolution de salaire pharaonique en moins de 6 ans. Ce qui fait incontestablement de lui le joueur de football le mieux payé de la planète.

Le salaire mensuel de Mbappé à son adolescence

Pour faire ses débuts, l’international français opte pour le club de la principauté. C’est là qu’il connaîtra ses premiers moments forts au niveau de la scène nationale et européenne. Avec ce club, il va aller jusqu’en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles tant convoitées par les clubs de l’hexagone et par le joueur lui-même. Il va même jusqu’à remporter la Ligue 1 en 2017 avec l’AS Monaco. À ce moment précis, il est payé à 80 000 euros le mois.

Il n’est pas encore le joueur le mieux payé de son équipe et est encore loin du statut de joueur le mieux rémunéré. Cependant, le marché de transfert commence déjà à le mettre en valeur.  En 2016, le jeune monégasque valait 50 000 euros tout juste. À sa sortie du club pour aller vers le PSG, le montant de ses revenus atteint déjà une somme vertigineuse de 35 millions d’euros.

Le transfert vers Paris pour prendre une tout autre dimension

Quand le Paris Saint-Germain s’intéresse à un joueur, il arrive toujours à l’intégrer dans l’équipe, peu importe comment. Le propriétaire du club jette son dévolu sur le jeune international français qui, rappelons-le, remportera la coupe du monde avec l’équipe des bleus juste après ce transfert.

C’est dans ce club qu’en 2020 il devient le joueur en activité le mieux payé avec une somme de 17,5 millions d’euros par an. Il est à noter que c’est la somme qu’il touche hors des contrats publicitaires et des primes. Si l’on inclut ces deux facteurs dans les calculs, on peut facilement atteindre les 265 millions d’euros.

Cependant, ce chiffre n’a pas une valeur officielle étant donné que c’est une estimation faite sur la base des différentes apparitions que fait le joueur dans les spots publicitaires. C’est ici aussi que le feuilleton avec le club espagnol commence. Avec des épisodes qui vont annoncer des sommes qui sont simplement affolantes.

Le salaire de Mbappé par mois avec le PSG actuel

Alors, le triangle qui se met en place entre la personne et deux clubs contribuera grandement à la hausse exponentielle des revenus du joueur. Il gagnera sur tous les côtés, mais en laissant quelques plumes. Le président du club espagnol a d’ailleurs fait quelques apparitions sur les médias pour affiner son désappointement.

·      Un chiffre à faire pâlir le mont Everest

On y va cash et direct, le montant touché par le joueur est de 50 millions d’euros l’année. Ce chiffre est tout simplement monstrueux à l’image du talent que le joueur possède. Mais, en vous amusant à le détailler, vous serez encore plus étonné.

Par mois, cela équivaut à 4,16 millions, c’est déjà astronomique. Paradoxalement, plus on fait un zoom sur son revenu, plus on se rend compte que dans son ensemble, le joueur gagne assez bien sa vie. Dans les faits, Monsieur Mbappé Kylian gagne plus d’argent qu’il n’y a de seconde dans une année, soit 1,5 euro pour une seconde.

Mais les revenus du footballeur ne se cantonnent pas que sur le terrain, non ! Il fait aussi beaucoup d’argent avec les contrats extra sportifs. Une estimation faite en 2021 laisse croire qu’il faisait plus de 15 millions d’euros par an. C’est une somme qui, selon toute vraisemblance, devrait être en hausse pour cette année 2022 et pour les prochaines années. Avec les 4,16 millions d’euros par mois viendront donc des bonus publicitaires. C’est à peu près le salaire mensuel de ce fameux joueur de football international qu’est Mbappé.

·      Le rôle de l’histoire de transferts dans les revenus de Mbappé

Sans être dévalorisant pour le joueur et pour tous les autres, on doit admettre que le prix d’un produit augmente dès qu’on fait jouer la concurrence. C’est sur ce ressort que se base le salaire astronomique du joueur. En effet, le club espagnol, pour faire venir le natif de Bondy chez eux, offre un salaire de 30 millions d’euros annuel. Ce qui fait 90 millions sur 3 ans.

Paris, pour retenir son joueur, doit donc faire mieux. C’est donc là qu’il débloque plus de 150 millions d’euros en trois ans de contrat. C’est le prix à payer pour aligner un trio monstrueux Mbappé-Messi-Neymar où le génie de 23 ans sera le centre de gravité. Il faut aussi porter son attention sur la valeur marchande (sur le marché des transferts) de ce jeune homme qui oscille entre 200 millions et 160 millions d’euros sur les trois dernières années.

Les bonus et les primes qui viennent compléter le tableau salarial

Maintenant que l’on a une idée de ce que le joueur gagne par mois et par seconde sur le carré vert, pour avoir un bon vu d’ensemble sur la valeur du joueur, il serait plus juste de regarder les primes qui accompagnent ces revenus pharaoniques.

·      La prime liée au ballon d’or

Après la ligue des champions, le trophée du meilleur joueur du monde est le plus convoité sur le sol français. Certes, il y le lutin argentin qui est arrivé avec ses 7 ballons d’or, mais aucun n’a été gagné avec le club de la capitale. C’est là que Mbappé doit donc travailler et que les supporteurs l’attendent. Pour le motiver, 1,1 million d’euros sont annoncés dans son contrat.

C’est une somme relativement conséquente, mais il faut comprendre que cette annonce n’a pas été faite récemment, elle date d’assez longtemps, mais elle a toujours effet. Tout est fait pour que le génie français porte haut les couleurs du PSG et redonne ses lettres de noblesse au football des Bleus.

·      La prime à la signature du renouveau du contrat

Quand on a un joueur de classe mondial, on a le devoir de le garder le plus longtemps possible dans son club. Cela pour deux raisons. On voudrait qu’il nous aide à aller conquérir l’Europe et le monde, mais aime aussi à ne pas avoir à se défendre contre lui. Or, le marché du Mercato ne manque pas de clubs qui reviennent constamment à la charge afin de s’offrir les services de ce jeune de 23 ans. Pour cette année, Mbappé a touché 300 millions d’euros à la re-signature de son contrat.

Mbappé en Équipe de France  

En sélection nationale, c’est surtout le cœur et l’honneur qui dictent les pas des joueurs français. Qui n’a pas envie de porter les couleurs des bleus pour la prochaine coupe du monde ? On ne dirait personne et c’est vrai. Tout le joueur fait de leur mieux pour être vu et faire parler de lui à l’heure où il ne reste plus que quelque mois avant la coupe du monde.

Le salaire qu’on peut en tirer ? Rien ! Les joueurs ne sont pas payés, mais touchent une indemnité. Elle varie en fonction du parcours de l’équipe nationale et en fonction de chaque joueur. Tout le monde est donc traité de la même manière. Mais dans la pratique, si les bleus arrivent en finale, Mbappé en touchera plus de 280 000 euros. Cette somme ne prend pas en compte la prime de victoire donnée par FIFA.

Comprendre son palmarès pour comprendre l’engouement des médias

Si un joueur vaut aussi cher, c’est qu’il apporte de la valeur à son équipe, aussi bien sur le plan sportif que financier. Mais l’impact du joueur ne reste pas à l’échelle de son team, non ! Toute la nation profite de sa présence et pour l’illustrer, on retient l’intervention du président Emmanuel Macron pour l’inciter à rester sur le sol français.

C’est un génie de 23 ans, que voulez-vous de plus ? Pour dire, il a déjà gagné les trophées suivants :

  • Coupe du monde (1, et on espère une autre cette année),
  • Coupe de France (3),
  • Championnat de France (5),
  • Coupe de la ligue (1),

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est faite pour assimiler l’apport qu’il a sur la ligue 1 à travers sa notoriété. L’audience pour le championnat français n’a jamais été aussi haute.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.