Salaire Hypnothérapeute : Combien peut-on gagner ?

Les gens veulent se soigner avec des moyens bien salutaires et une médication plus douce maintenant. En effet, la médecine conventionnelle, bien qu’efficace, montre des signes de faiblesse. Ainsi, les métiers dans le domaine de la médecine alternative sont de plus en plus convoités. Ils sont d’ailleurs nombreux : naturopathe, magnétiseur, thérapeute énergétique, iridologue… Vous pensez au métier d’hypnothérapeute ? À combien s’élève leur salaire ?

Salaire hypnothérapeute : quel est la moyenne ?

En un mois, un hypnothérapeute peut gagner dans les 2500 euros en moyenne. Certains hypnothérapeutes travaillent dans les cabinets spécialisés en naturopathie. D’autres sont employés dans des cabinets d’hypnothérapie. Leur salaire se situe entre 2000 euros et 3000 euros dans ce cas. Les paramètres sont nombreux :

  • formation: ceux qui ont été dans une bonne école d’hypnothérapie et ont un certificat légal peuvent gagner plus ;
  • expérience: les profils expérimentés sont avantagés par rapport aux débutants ;
  • spécialisation: certains ne pratiquent pas l’hypnose Ericksonienne (comme pour les professionnels de santé) ;
  • ancienneté: le salaire des hypnothérapeutes d’un même cabinet peut varier selon l’ancienneté, donc le nombre d’années où ils sont restés ;
  • clientèle : plus vous avez des clients, plus vous gagnez de l’argent ;
  • localisation : les cabinets en ville ont plus de succès que ceux en pleine campagne ;
  • temps de travail : le nombre de séances par mois définit la rémunération mensuelle.

Il faut donc analyser le métier, cas par cas, pour trouver le vrai tarif d’un hypnothérapeute. Les charges sont également des variables importantes pouvant réduire considérablement la rémunération finale. Vous devriez encore être suffisamment connu et expérimenté pour amasser une telle somme. Voilà pourquoi beaucoup d’hypnothérapeutes exercent cette activité à titre secondaire.

En plus, c’est une thérapie. Le travail se fait sur plusieurs séances et peut s’allonger sur plusieurs années. On peut donc avoir les mêmes clients encore et encore. Ce qui ne risque pas d’améliorer votre situation financière. Aussi, le prix d’un hypnothérapeute dépend souvent de son statut.

La rémunération d’un hypnothérapeute indépendant

Un indépendant ayant un statut d’autoentrepreneur est facturé à la séance. Il n’a pas de salaire fixe et il ne pourra jamais en avoir. Tout dépend de sa clientèle, notamment du nombre de personnes qui vont le consulter. Exception est faite de certaines personnes qui fixent un nombre de clients par jour et les heures de consultation. Là, on peut faire un calcul rapide. Mais cela est presque impossible, car la durée même d’une séance reste variable.

Lire aussi  Tout savoir sur le salaire d'un vétérinaire

Sinon, une séance d’hypnose individuelle dure environ 40 min à 1 heure. Elle coûte entre 50 et 150 euros. Les séances de groupe sont également possibles et la fourchette reste la même. Seulement, chaque membre du groupe doit être facturé individuellement. La technique consiste donc à appliquer la règle de la séance individuelle même pour un groupement de plusieurs personnes. La durée d’une séance peut être très longue dans ce cas.

Le calcul est simple : 25 consultations par semaine pour 50 euros par séance au moins. Si par chance, vous arrivez à réaliser 30 séances par semaine, votre revenu devrait atteindre les sommets. Une somme colossale si on s’arrête là. C’est peut-être l’attrait principal des emplois de ce genre. Mais détrompez-vous, il faut ajouter les charges.

Les charges d’un hypnothérapeute : cabinet ou indépendant

Vous pourrez être tenté de dire qu’un indépendant gagne plus ou qu’un cabinet profite de la collaboration. Dans l’un ou l’autre cas, il faut toujours compter :

  • les charges: pour trouver la rémunération exacte. Il doit payer un loyer, par exemple, l’électricité ou encore la conciergerie ;
  • les impôts : comme n’importe quels contribuable et professionnel ;
  • les charges sociales: imposées par l’État.
  • les mobiliers: prix d’achat, de location et d’entretien des meubles et articles de bureau ;
  • les frais de publicité: flyers, cartes de visite, annonces ;
  • les assurances: assurance personnelle et professionnelle avec les assurances du local loué ;
  • l’entretien du site: hébergeur, community manager, créateur de contenu…
  • les formations: conseils ou coaching, spécialisation, mise à jour…
  • le salaire des employés: assistants, standardiste, agent d’entretien…

Il faut encore noter qu’un indépendant ne reçoit pas de rémunération lorsqu’il ne travaille pas. Les périodes de congé ou de vacances ne sont pas profitables du point de vue financier. Voilà pourquoi la moyenne reste applicable même pour les indépendants, sauf s’ils ont beaucoup de clients. Les cabinets, eux, tournent toujours parce que les congés peuvent se faire à tour de rôle. Cela n’influence que de très peu la totalité des entrants.

Combien gagne un hypnothérapeute débutant ?

Le salaire d’un praticien hypnothérapeute débutant est très bas, car il ne gagne que le SMIG. Au mieux, il obtient dans les 1700 ou 1800 euros par mois. La rémunération est correcte puisqu’il ne gagnera pas autant en ouvrant son cabinet indépendant juste après sa formation. De toute façon, les formations en hypnothérapie sont certifiantes et vous pouvez exercer tout de suite.

Lire aussi  Combien gagne un chirurgien esthétique en France : tout ce que vous devez savoir

En fait, il est encore débutant comme un autre dans n’importe quel domaine. Le plus, il gagnera en expérience. Et il pourra augmenter ses compétences et les utiliser dans des situations réelles. Pour être indépendant plus tard, c’est un bon début. Vous êtes déjà connu et vous avez déjà des clients réguliers. C’est même le seul moyen pour acquérir suffisamment d’expertise avant de créer votre propre cabinet.

Sinon, vous pouvez toujours vous associer à d’autres hypnothérapeutes après. Vous aurez plus de valeur et on vous acceptera plus facilement. Dans le meilleur des cas, vous serez tellement sollicité que vous aurez l’embarras du choix. L’explication est simple : vous êtes expérimenté et certainement plus mature, sérieux et impliqué. Les personnes en reconversion professionnelle connaissent déjà la route à suivre ici.

Le salaire d’un hypnothérapeute expérimenté

Un hypnothérapeute expérimenté, s’il exerce son métier à titre principal, gagne dans les 3000 euros mensuels. Et encore, on parle d’un profil d’expert en hypnothérapie ayant un nombre conséquent de clients. Les années de pratique comptent beaucoup ici. Elles sont l’une des principales raisons de plusieurs changements :

  • une augmentation de tarif : prix d’une séance d’hypnothérapie ;
  • une création d’une société : en indépendant ou en groupe ;
  • un atout pour la publicité : 5 ans sont plus significatifs que 3 ou 2 ans ;
  • un moyen d’attirer plus de clients : certains cherchent seulement des praticiens expérimentés…

Vous devriez donc savoir mettre à profit ce nouveau profil, surtout si vous êtes indépendant. Les personnes ayant exercé cette fonction à titre secondaire peuvent enfin tenter une reconversion totale également. Ceux qui ont des dizaines d’années d’expérience peuvent gagner plus de 5000 euros net. De quoi réfléchir sur le devenir d’un métier de plus en plus valorisé. Et pourquoi pas sur votre avenir…

Les astuces pour augmenter davantage sa rémunération

Comme dans n’importe quel métier, l’expérience est importante. Mais la réputation l’est encore plus. Ainsi, vous devriez faire de la publicité autour de vous pour pouvoir augmenter votre revenu. Si vous exercez en tant qu’hypnothérapeute indépendant d’ailleurs, c’est la meilleure solution. En fait, cela est la raison des facturations plus élevées. Et plus on est célèbre, plus elles seront importantes. Que faire ?

Lire aussi  Salaire d’un opticien lunetier : combien gagne-t-il ?

●    Réaliser des campagnes publicitaires

Les réseaux sociaux sont là et vous pouvez les utiliser pour lancer votre carrière. Certains ont tellement d’abonnés en ligne qu’ils sont devenus des hypnothérapeutes conférenciers. Tous les autres outils de communication et outils marketing peuvent être utilisés.

●    Organiser des évènements

Vous pouvez organiser des conférences, des séances gratuites mensuelles et tout autre évènement devant vous mettre en avant. D’autres passent de ville en ville pour retrouver de nouveaux clients à chaque fois. Ainsi, ils ne sont pas limités par l’espace et cela contribue à leur réputation. Cela va aussi augmenter les dépenses. Donc, mieux vaut être sûr de la rentabilité du projet avant de vous lancer.

●    Participer à des soirées de représentation

Elles restent des classiques et sont parfois indispensables pour se faire une carrière ou pour débuter. Il faudra trouver un lieu où vous allez faire de l’hypnose du spectacle. Ce sont des extras à ajouter à votre portefeuille. En plus, ce sont des évènements publicitaires de nature. Vous devriez pouvoir attirer de nouveaux clients grâce à ces spectacles de magie. Souvent, les cabarets, les casinos ou les séminaires en naturopathie en prévoient.

●    Trouver une bonne localisation

Votre lieu d’exercice est essentiel dans la pratique de votre métier de praticien hypnothérapeute. Vous devriez chercher un endroit bien fréquenté et une ville ayant une bonne réputation. Justement, certaines personnes conçoivent mal l’idée de se faire hypnotiser. D’autres non. Parfois, cette opinion s’étend à toute une ville. Si vous vous trouvez dans la bonne, vous pourrez avoir des centaines de clients réguliers. Sinon, vous n’en aurez presque pas du tout.

●    Choisir une bonne accessibilité

L’accessibilité est à noter puisque des gens des bourgs alentour ou même de très loin peuvent venir consulter. Si vous êtes niché dans la forêt, certains ne viendront pas. Ils préfèreront l’hypnothérapeute du quartier. D’autres se déplaceront toujours. Mais cela réduit le nombre de clients potentiels, donc la rémunération.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *