Salaire et fortune de Lebron James : tous ses revenus

Vous n’avez pas encore entendu parler du fameux King Lebron James ? Il s’agit sans plus ni moins de l’athlète le mieux payé au monde. Rien que ça ! Lebron James est un des basketteurs américains les plus influents des États-Unis. Une popularité qui retentissait à travers le monde. Un grand nombre d’enfants et d’adolescents fans de basketball rêvent de devenir comme lui. Les adultes, eux, envient son salaire. En effet, lorsqu’on additionne son salaire en plus de ses sponsorings, l’athlète aurait touché plus de 127 millions de dollars. Ce montant n’est que pour la moitié de l’année 2022. D’autant plus qu’il a renouvelé son contrat avec les Angelinos. La retraite ? Lebron James n’a clairement pas l’air d’y penser !

À combien estime-t-on la valeur nette de Lebron James ?

En 2019, on a estimé la valeur nette de l’athlète à environ 480 millions de dollars. À l’époque, le salaire Lebron James était d’à peu près 100 millions de dollars l’année. Il a donc été classé parmi les athlètes les mieux payés par le magazine Forbes.

Actuellement, Lebron James vaudrait plus de 500 millions de dollars. Une somme assez conséquente surtout lorsqu’on sait qu’il a seulement commencé avec 13 millions de dollars seulement. C’était sa valeur nette, en début de carrière, c’est-à-dire en 2003. Désormais, il a célébré son premier milliard et va forcément gagner beaucoup plus d’argent.

·      Retour sur l’évolution salariale de Lebron James

Le salaire de Lebron James est principalement dû à sa carrière en tant que basketteur professionnel de la NBA. Ce sont les Cleveland Cavaliers qui l’ont recruté en premier. Année après année, il a monté les échelons. Comment ? En étant performant et en instaurant une certaine notoriété. Il est reconnu même lorsqu’il n’est pas sur un terrain de basketball.

Année/ Saison Sources de revenus Profit
2003 Premier contrat de trois ans avec Cleveland Cavaliers (12,9 millions de dollars + un salaire de 4 millions de dollars 16,9 millions de dollars
2004 Uniquement le salaire sans aucun gain en sus 4,3 millions de dollars
2005 Uniquement le salaire 4,6 millions de dollars
2006 Une prolongation de quatre ans du contrat avec Cleveland Cavaliers pour 60,4 millions de dollars + un salaire de 5,8 millions de dollars 66,2 millions de dollars
2007 Uniquement le salaire, pas de gains en particulier 13 millions de dollars
2008 Uniquement le salaire 14,4 millions de dollars
2009 Uniquement le salaire 15,7 millions de dollars
2010 Prolongation du contrat avec Cleveland Cavaliers pour six années de plus 114,5 millions de dollars
2011 Uniquement le salaire 33 millions de dollars
2012 Uniquement le salaire 17,5 millions de dollars
2013 Un salaire de 19 millions de dollars + des gains de 17,6 millions de dollars 36,6 millions de dollars
2014 Le contrat avec Cleveland Cavaliers s’est étendu sur deux années de plus 81,9 millions de dollars
2015 Un salaire d’environ 22,9 millions de dollars + des gains de 20,6 millions de dollars 43,5 millions de dollars
2016 Le contrat avec Cleveland Cavaliers a été prolongé de trois ans 167,7 millions de dollars
2017 64,2 millions de dollars

En plus de ses revenus en tant qu’athlète, Lebron James obtient de l’argent via ses réseaux sociaux. Rappelons qu’il est aussi un influenceur ! En effet, il compte environ 131 millions d’abonnés sur Instagram. À chaque poste parrainé, un cachet entre 101 083 dollars et 168 471 dollars lui est versé. Sur toutes les plateformes de réseaux, Lebron James a plus de 200 millions de fans. Ceux-là contribuent grandement à rentabiliser ses revenus.

·      Comment a évolué le salaire Lebron James depuis 2017 ?

La carrière professionnelle de Lebron James ne s’est jamais aussi bien portée. Il en va de même pour son portefeuille. Depuis qu’il a intégré la NBA, il n’a cessé de redoubler d’efforts.

Saison Club intégré Salaire
2016-2017 Cleveland Cavaliers 30 963 450 dollars
2017-2018 Cleveland Cavaliers 33 285 709 dollars
2018-2019 Los Angeles Lakers 35 654 150 dollars
2019–2020 Los Angeles Lakers 37 436 858 dollars
2020–2021 Los Angeles Lakers 39 219 566 dollars
2021-2022 Los Angeles Lakers 41 180 544 dollars
2022-2023 Los Angeles Lakers 44 474 988 dollars

Il importe de rappeler que Lebron James a signé un contrat à vie avec Nike. Soulignons qu’il s’agit du plus important jamais signé par la marque. Celui-ci est d’1 milliard de dollars. Ainsi, Nike est son principal équipementier, Lebron James en est même l’image depuis 2015.  Pour ce qui est de la fin de contrat avec le club Los Angeles Lakers, c’est pour l’année 2025.

·      Un énorme salaire doublé de plusieurs sponsorings

En plus de promouvoir ses sponsors traditionnels, il fait également celle de ses marques. Parmi lesquelles, on compte : Calm, Ladder/Openfit ainsi que la téquila Lobos 1707. Rien qu’avec ses sponsorings, il a gagné plus de 90 millions de dollars cette année. Ajoutant à cela son salaire de plus de 36 millions de dollars. Ce qui fait un revenu total de plus de 120 millions de dollars pour Lebron James.

Lebron James, plus qu’un athlète

Lebron James n’est pas qu’un athlète, c’est aussi un homme d’affaires qui rentabilise parfaitement son business. Vous l’aurez compris, c’est un entrepreneur qui sait où et comment investir. Avant la paie des impôts, les bénéfices s’élèvent à plus de 1,2 milliard de dollars. Aussi, il a intégré les équipes telles que Cleveland Cavaliers, les Miami Heats ainsi que les Los Angeles Lakers. Le salaire de Lebron Jamesdépasse largement les 385 millions de dollars. Ses activités extra sportives lui ont rapporté plus de 900 millions de dollars. C’est que le King ne chôme pas !

Salaire Lebron James : il devance plusieurs athlètes

Doublé d’un homme d’affaires en plein essor, on a estimé qu’il surpasse certains athlètes. À commencer par Lionel Messi avec un total de 122 millions d’euros. Ensuite, il y a Cristiano Ronaldo et ses 115 millions. Par la suite, Neymar et ses 103 millions d’euros et pour finir Canelo Alvarez avec un revenu total de 89 millions d’euros.

Le secret du succès de Lebron James, c’est qu’il a su négocier pour obtenir des parts dans les entreprises avec lesquelles il travaille. Alors au lieu d’un salaire, il obtenait et continue d’obtenir une partie des bénéfices engendrés.

Lebron James : un homme d’affaires investi

Lebron James a diversifié ses revenus. Tout d’abord, il y a le SPRINGHILL qui vaut près de 300 millions de dollars. Au tout début de sa création, cette entreprise devait produire un documentaire. Et pas n’importe lequel ! Celui-ci abordait les années de lycée du basketteur américain. Entre autres, l’entreprise SPRINGHILL a collaboré pour la production du film Space Jam 2. Dans celui-ci, on a Lebron James en tant qu’acteur. Space Jam 2 a connu un véritable succès. Aussi, il faut aussi savoir qu’il est le principal actionnaire de la société. Toutefois, sa contribution ne peut aller au-delà de 50%.

Ensuite, il y a l’entreprise Fenway Sports Group ou FSG. Celle-ci vaut près de 90 millions de dollars. Lebron James ayant toujours souhaité avoir son propre club de sport, dans son portefeuille d’actifs, on a des équipes de :

  • Baseball,
  • Football américain,
  • Hockey professionnel.

Il a été estimé que l’athlète Lebron James possède environ 1% de la société qui détient un grand nombre de clubs de sport prestigieux. Parmi lesquels, il y a les Boston Red Sox, Liverpool F.C, etc.

Salaire Lebron James : une diversification rentable

Lebron James a également investi dans l’immobilier. L’athlète dispose d’au moins trois propriétés. La valeur totale de celles-ci s’élève à plus de 80 millions de dollars. Dans l’Ohio, par exemple, on retrouve son manoir. Celui-ci vaut 10 millions de dollars. À Los Angeles, Lebron James possède une propriété ayant huit chambres à coucher. Étant donné qu’elle se trouve dans le quartier chic de la ville, sa valeur est de 23 millions de dollars.

Le domaine immobilier le plus valeureux de l’athlète est un manoir qui se trouve à Beverly Hills. Il fait 1 208 m² et a coûté 36,75 millions de dollars. La maison datait des années 1930, elle a donc été démolie pour faire place au manoir de Lebron James.

Cela fait de nombreuses années que le basketteur américain a investi dans la société Blaze Pizza. À force de travail et d’acharnement, la chaîne possède maintenant plus de 300 restaurants. Il lui arrivait même de se promener dans les rues pour distribuer des tartes. De cette manière, l’athlète s’assurait la promotion de la marque, tout en se faisant apprécier davantage. Son investissement vaudrait désormais 30 millions de dollars.

Salaire de Lebron James : qu’en est-il des taxes ?

L’on peut donc dire que le basketteur américain est un homme à grand succès. Néanmoins, il est tout à fait justifié de se renseigner sur le paiement des impôts. Comme tout le monde, Lebron James paie également ses taxes. De par le fait qu’il joue au basketball pour différents états, il doit donc payer les taxes fédérales à hauteur de 39,6%. D’une part, pour l’impôt sur le revenu, il débourse 64,8 millions de dollars. D’autre part, pour l’impôt fédéral, on l’évalue à 17 millions de dollars.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.