Salaire d’un responsable marketing : combien peut-il gagner ?

Le responsable marketing joue un rôle clé au sein d’une entreprise. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il va établir les stratégies nécessaires pour se démarquer de la concurrence. En raison de la complexité de ses missions, il perçoit une rémunération intéressante.

Les points essentiels à connaître sur la fonction de responsable marketing

Le responsable marketing peut intervenir dans différents secteurs d’activité. Il est souvent sollicité pour faire la promotion :

  • D’un produit ou d’un service ;
  • D’une marque ;
  • D’un événement ;
  • D’une pratique sportive, etc.

Il travaille avec de nombreux services (commercial, produit, etc.). Il va également piloter la stratégie de communication d’une entreprise. Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre au poste de directeur marketing. Au sein d’une entreprise, le responsable marketing joue un rôle essentiel. Dans le cadre de ses missions, il va déployer ses forces pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. C’est aussi un métier qui ne laisse pas de place à l’ennui.

·      Réaliser une étude de marché pointue

Avant d’entreprendre une quelconque action, le responsable marketing doit avoir une bonne connaissance de son marché. Il va s’assurer d’avoir à sa disposition l’ensemble des informations essentielles collectées sur le terrain. Il va s’en servir pour analyser et évaluer le marché.

Le responsable marketing doit connaître en détail le marché sur lequel se positionne son entreprise. Il doit effectuer régulièrement une veille stratégique et une étude de marché sur le secteur. Il doit connaître : le positionnement de ses concurrents, les nouvelles tendances, le changement des prix, etc.

·      Mettre en place la stratégie marketing et déterminer les objectifs commerciaux

Le responsable marketing va détecter les opportunités à saisir et fixer les objectifs stratégiques et commerciaux. Il va transmettre aux chefs de produit les objectifs de vente. Pour soutenir le département commercial, il va établir des catalogues, des argumentaires de ventes, etc. En tant que responsable, il va se charger de coordonner et de superviser les différentes équipes marketing.

·      Établir la stratégie numérique

Pour gagner en crédibilité auprès des internautes, les entreprises doivent renforcer leur présence sur la toile. Un responsable marketing va également établir et déployer les stratégies nécessaires pour renforcer le positionnement de son entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Il aura pour mission de définir la stratégie SEO du site de son entreprise. Il va choisir la stratégie à mettre en place tout en respectant les contraintes budgétaires.

Lire aussi  Salaire adjoint administratif : voici les rémunérations

·      Appliquer une stratégie adaptée aux cibles

Une fois que les cibles de l’entreprise, le responsable marketing devra adapter sa stratégie de l’entreprise en accord avec le personae. Il va sélectionner les vecteurs de communication adaptés pour le lancement du produit ou du service. Il peut choisir d’organiser un salon ou une conférence, d’utiliser les réseaux sociaux, de planifier un événement, etc. Il va s’occuper de la communication avec les médias.

·      Déterminer les KPI

Pour connaître si une stratégie est réellement efficace ou non, le responsable marketing va se servir d’indicateurs de performance (KPI). Cela va servir à orienter la stratégie à venir.

·      Intervenir dans une cause humanitaire

Un responsable marketing peut aussi intervenir dans une cause humanitaire. Il va établir la stratégie de collecte de fonds et de piloter les campagnes de dons.

Devenir responsable marketing : quelle est la formation à suivre ?

Pour prétendre au poste de responsable marketing, il faut disposer au minimum d’un Bac +3. Les entreprises privilégient souvent les candidats ayant un master issu d’une grande école de commerce, les écoles spécialisées en communication et publicité. Le recruteur va aussi prendre en considération l’expérience de chaque candidat au poste.

Quelles sont les qualités et les compétences essentielles pour travailler en tant que responsable marketing ?

Pour être capable de travailler comme responsable marketing, il faut :

  • Maîtriser le marketing et les outils informatiques ;
  • Avoir un bon sens de la négociation et disposer d’un esprit commercial ;
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Disposer de compétences financières et juridiques ;
  • Avoir un sens du relationnel ;
  • Avoir des qualités de leaders ;
  • Être créatif, etc.

Le responsable marketing peut être amené à travailler au sein :

  • D’une entreprise ;
  • D’une agence de promotion et de marketing direct ;
  • D’une organisation humanitaire ;
  • D’un organisme d’études et de

Un jeune diplômé peut prétendre au poste d’assistant marketing pour évoluer au poste de manager. Pour acquérir de l’expérience, il peut travailler en alternance. Cela va l’aider dans son évolution de carrière et va lui permettre d’accéder à un poste à responsabilités.

Lire aussi  Le salaire des maires en France : Combien gagne un maire ?

Le responsable marketing doit avoir une connaissance pluridisciplinaire. Il doit disposer de solides compétences en commerce, en fiscalité et en droit. Il faut également maîtriser l’anglais et une autre langue étrangère. Il est important d’être à l’aise avec les chiffres, car le responsable marketing devra manier les chiffres relatifs aux études marketing. Un responsable marketing devra aimer le travail en équipe. La taille de l’équipe qu’il devra gérer va dépendre de la taille de l’entreprise.

Salaire responsable marketing : quels sont les revenus de ce travailleur ?

De nombreuses responsabilités incombent au responsable du service marketing d’une entreprise. De grandes responsabilités impliquent une rémunération plus conséquente.

·      La rémunération en début de carrière

Même un débutant peut prétendre au poste de responsable marketing. Dans ce cas, il va travailler au sein d’une start-up ou d’une PME à taille humaine et en pleine croissance. En tant que responsable marketing junior, il va percevoir un salaire annuel moyen allant de 35 000 à 40 000 euros brut. Le montant de la rémunération va dépendre des ressources de l’entreprise, la hiérarchie et de l’expérience professionnelle (stage, cursus en alternance, etc.).

·      La rémunération d’un travailleur expérimenté

Le responsable marketing va percevoir une rémunération plus importante puisqu’il est plus expérimenté. Il a eu l’occasion d’acquérir une certaine expérience dans son domaine. Son salaire va varier de 45 000 à 65 000 euros par an. Le montant du salaire va également être déterminé en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience professionnelle.

·      Une rémunération variant en fonction de la zone géographique

Le salaire de responsable marketing va dépendre de la localisation géographique. S’il travaille :

  • Dans la capitale: il va gagner entre 30 000 à 36 000 euros brut par an. Lorsqu’il acquiert 2 à 5 ans d’expérience, il va obtenir entre 36 000 à 40 000 euros brut par an. Après 5 ans d’expérience, un responsable marketing senior va percevoir entre 40 000 et 60 000 euros brut par an.
  • Dans les régions: le salaire est moins élevé que dans la capitale. À Bordeaux, le salaire est de 42 700 euros brut par an. À Lyon, la rémunération est de 39 000 euros brut par an. À Toulouse, le salaire est d’environ 42 000 euros brut par an.
Lire aussi  Zoom sur les salaires des agents de la fonction publique territoriale

La rémunération du responsable marketing en accord avec sa spécialité

Un responsable marketing peut développer ses compétences en vue d’accroître son salaire. Le montant de la rémunération va dépendre de sa spécialité.

·      Un responsable marketing digital

Le digital fait partie des spécialités vers lesquelles un responsable marketing peut s’orienter. Dans le cadre de ses missions, il va s’occuper de l’e-mailing, du référencement SEO, du SEA, etc. Il va également se charger de la stratégie marketing et choisir les outils digitaux adaptés. Il va aussi piloter la mise en place d’un CRM.

Un responsable marketing digital junior va gagner un salaire variant de 30 000 à 40 000 euros brut par an. Lorsqu’il aura atteint le statut de cadre confirmé (sénior), il va percevoir entre 45 000 à 65 000 euros brut chaque année.

·      Un responsable marketing et communication

Pour accroître la notoriété d’une entreprise, il faut soigner l’image de marque. Il revient au responsable marketing et communication pour établir une stratégie de communication pertinente. Il va choisir les canaux de communication adaptés à l’entreprise. Il va s’occuper de la stratégie à appliquer sur le site web, les médias sociaux, la relation de presse, etc.

Un junior va percevoir une rémunération allant de 30 000 à 35 000 euros brut par an. Une fois qu’il a acquis plusieurs années d’expérience, il va obtenir entre 40 000 à 50 000 euros brut chaque année. Un senior va gagner un salaire pouvant atteindre 60 000 euros brut en moyenne.

·      Un responsable marketing spécialisé dans le luxe

Pour réussir comme responsable marketing spécialisé dans le luxe, il faut avoir de nombreuses années d’expérience. Grâce à ses années d’expérience, ce salarié peut prétendre à un salaire plus élevé. Sa rémunération nette mensuelle va varier entre 3 500 et 4 500 euros. Il peut ensuite postuler pour devenir directeur commercial ou exercer en tant que consultant pour d’autres entreprises.

Pour occuper ce poste, il faut avoir au moins un niveau Bac+5. Il est conseillé de suivre une formation au sein d’une école de commerce ou de marketing. L’apprenant peut choisir une formation Bachelor Marketing du Luxe, MBA Marketing du Luxe, MSc Marketing du Luxe, etc. Pour devenir un responsable marketing spécialisé dans le luxe, il faut avoir environ 5 ans d’expérience.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *