Salaire d’un ergonome : combien gagne-t-il ?

Cette personne qui s’occupe des conditions de travail pour les rendre plus acceptables est nommée ergonome. Dotée d’une capacité de compréhension et d’une grande imagination, elle sait aligner les différentes modalités pour éviter les accidents de travail. Mais avec toutes ces fonctions, quelle est la rétribution d’un ergonome ? Quel montant gagne-t-il par mois ? Ce sont là des questions qui sont fort intéressantes et qui méritent plus d’éclaircissement.

Combien gagne un ergonome le long de sa carrière ?

Le salaire de l’ ergonome est, à son embauche, assez peu conséquente. Il gagne plus de 2000 euros. Mais, cette somme est déjà satisfaisante pour une personne qui débute dans sa carrière professionnelle.

·      Une évolution de salaire intéressante

Si le salaire de base est d’environ 2000 euros par mois, les ergonomes sont amenés à connaître une évolution de carrière assez intéressante. La moyenne de salaire est à peu près 2 704 euros par mois. C’est un chiffre qui indique que la plupart des individus qui travaillent à ce poste touchent plus de 2000 euros après quelques années de travail.

Après des années d’exercice, le salaire de début peut se trouver doublé. Certains responsables de sécurité et de bien-être se font payer 3500 euros à 4000 euros. La somme est plutôt coquette. C’est un salaire qui permet de bien vivre sur le sol français. Dans la pratique, on a besoin d’un peu plus de 1700 euros pour une vie décente. Le métier d’ergonome est, dès les débuts de carrière, un métier qui fait bien vivre.

·      Une carrière envisageable dans la fonction publique

Il est possible d’entrer dans la fonction publique et de devenir un fonctionnaire. De ce fait, le salaire suivra une évolution bien précise selon une grille salariale préétablie. Pour ce faire, deux options se présentent :

  • Entrer dans les fonctions publiques territoriales,
  • Entrer dans les fonctions publiques hospitalières.

En ce qui concerne le salaire d’un ergonome hospitalier, il touche le même salaire que ceux qui travaillent dans le privé au commencement de leur carrière. Par contre, arrivé à la retraite, il peut prétendre à un revenu mensuel de l’ordre de 3700 euros.

Pour ceux qui sont dans les fonctions territoriales, la grille salariale est la même que celle des ingénieurs territoriaux. Dans la pratique, il commence avec un salaire de 1827 euros bruts. Avec le temps, le montant devient plus conséquent. Après 8 ans de travail et de prise de fonction, la rémunération atteint les 2400 euros. Vers la fin de l’activité professionnelle, l’ergonome touchera un salaire de 3150 euros bruts. Il est à noter que ces montants sont hors primes.

Salaire d’un ergonome en détails

Il est tout d’abord bien de savoir que 50 % des salariés occupant ce poste se font payer à plus de 32 450 euros par an. En mettant ce salaire en relief avec le salaire médian français en général, les ergonomes se font mieux payer.

Par contre, en ce qui concerna le salaire moyen, les ergonomes sont un peu moins bien lotis que les autres. Dans la pratique, le salaire moyen français se trouve être de 39 300 euros par an. Mais, ce n’est pas la référence qu’il faut prendre en compte, puisqu’avec 1 760 euros, on arrive à répondre adéquatement à ses besoins. Il est à rappeler que cette somme est touchée par la plupart des débutants dans le métier.

·      Le salaire horaire des ergonomes  

En entrant dans les détails, on peut dire qu’un ergonome peut se faire 17,83 euros en une heure de travail.C’est une information plutôt pertinente en raison des perspectives d’évolution de carrière. Dans la pratique, ils peuvent se mettre à leur compte. Ce qui impliquera peut-être une tarification à l’heure.

En comparaison avec le SMIC français, les ergonomes touchent un peu plus de 6 euros en plus. Ce montant est assez conséquent, car à la fin du mois, il se traduit par un delta assez conséquent. Le SMIC français en 2022 et de 1554 euros. Ce nombre est inférieur de 280 euros environ à un salaire de débutant dans le métier.

Le salaire horaire des ergonomes peut atteindre les 21,50 euros. Ce qui leur donne un salaire mensuel de 3267 euros.

·      Les avancements dans la carrière d’ergonome

Pour une personne qui s’occupe de l’évolution et de la promotion des postes dans une entreprise, l’ironie serait qu’elle-même ne puisse pas être promue. Dans le cas d’un ergonome, on peut parler d’ironie, il n’a pas de supérieur hiérarchique direct ni de structure organisationnelle qui lui donnerait accès à un niveau supérieur. De ce fait, il ne peut pas évoluer en termes de poste.

Dans la pratique, avec les années d’expériences et de savoir-faire, il peut prétendre à une évolution qui le conduira vers l’auto-entrepreneuriat, à devenir indépendant. La prochaine étape de sa carrière est donc de devenir consultant au niveau d’autres entreprises. Cependant, ils ne sont pas tous obligés de suivre cette voie. Ils peuvent choisir de rester dans leurs postes en demandant des augmentations en adéquation avec leurs compétences.

L’avantage de travailler en tant que consultant est que le salaire n’est fixé par personne. Il négocie avec le client. Dans ce sens, l’ergonome devrait garder l’œil sur les changements qui s’opèrent, mais à la base, le revenu minimum par heure est de 14,5 euros.

Les éventuels clients sont encore assez rares sur le sol français. Le métier commence tout juste à se faire connaître. Aussi, les indépendants pourront compter sur les structures suivantes :

  • Les grandes entreprises,
  • Les groupements d’entreprises,
  • Les services et les fonctions publiques,

Les qualités et les compétences justifiant un tel salaire

Être ergonome c’est être une personne polyvalente et imaginative. Dans la pratique, l’ergonome a pour mission principale de veiller à l’intégrité physique et mentale des travailleurs. C’est une tâche qui demande une très grande base de connaissance en matière de norme et de soin, mais qui demande aussi une très grande compréhension de l’humain. D’un autre côté, il est aussi amené à redonner de la valeur aux fonctions relatives à poste donnée.

Comme dit, la polyvalence est une des pierres angulaires si l’on veut faire carrière en tant qu’ergonome. Elle se traduit, dans un premier temps, par un large champ de connaissance. La personne œuvrant à ce poste doit avoir une des notions en psychologie, en droit de travail et en santé. De plus, la personne devrait avoir un très grand sens de l’écoute et de compréhension. Ce n’est qu’à ce prix que l’on gagne le revenu d’un ergonome. Par contre, le métier n’offre presque jamais de routine. Il demande même une dose de folie imaginative pour résoudre de manière innovante les problèmes qui pourraient se poser.

Le sens du relationnel doit aussi être fortement présent chez un ergonome. La conduite d’un entretien ne devrait pas avoir de secret pour lui. En complément, il devrait avoir un très grand sens de l’observation. C’est sur ces bases et avec une synthèse adéquate qu’il sera amené à mettre en place son intervention.

Par ailleurs, la personne occupant ce poste devrait être rigoureuse et organisée. Ces deux points seront ses fers de lance dans la réalisation de sa mission étant donné qu’elle s’occupe de la sécurité des employés. Aucune omission ne peut être tolérée. Il en va de la santé et du bien-être d’un groupe entier.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *