Salaire au McDo : combien gagne-t-on au McDonald’s ?

Pour les étudiants, les jeunes en quête de premier emploi, McDonald’s est une référence. Afin d’intégrer cette chaîne, il faut être capable de parler correctement et d’avoir un emploi du temps flexible. Vous souhaitez rejoindre le leader mondial de la restauration rapide ?

L’essentiel à connaître sur l’entreprise McDonald’s

Il s’agit d’une chaîne de fast-food américaine. Dans les années 50, Ray Krocen est l’instigateur de ce business. Il a trouvé une petite chaîne de restauration familiale et en a fait l’acquisition. À l’heure actuelle, cette multinationale est présente dans environ 120 pays dans le monde. Cette chaîne compte plus de 34 000 restaurants. En France, elle compte approximativement 1230.

Lorsque McDonald’s choisit de s’établir dans un pays, il ouvre plusieurs établissements de restauration rapide. Il est assez aisé d’intégrer cette multinationale, c’est pourquoi de nombreux candidats postulent quotidiennement.

Quels sont les métiers les plus connus au McDonald’s ?

Cette multinationale offre la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience à différents postes.

·      L’équipier ou équipière

C’est un des postes les plus populaires au sein de cette chaîne. Cette personne est en contact direct avec la clientèle. Elle se charge d’accueillir les clients, de prendre leur commande, de les enregistrer, de les préparer, de les servir et d’encaisser les paiements.

Pour occuper ce poste, il est nécessaire d’aimer le travail en équipe, d’être organisé et d’avoir un bon sens du relationnel. Il faut avoir une bonne présentation, être poli et souriant.

·      Hôte et hôtesse

Ces personnes vont accueillir les clients et se charger de l’animation du restaurant. Elles vont faire en sorte que le restaurant soit présentable avant l’arrivée des clients, avant son ouverture. Elles inspectent la propreté des lieux, l’état des stocks et la publicité. Elles vont assister les clients lorsqu’ils passent leurs commandes aux bornes.

Pour postuler à cette fonction, il faut avoir une bonne présentation, être aimable et sensible. Il est aussi nécessaire d’être sociable. Si vous disposez d’un diplôme du BAFA, vous disposez d’un petit plus comparé aux autres candidats.

·      Barista

 Cet individu va se charger de confectionner les cafés et les desserts.

·      Agent de maintenance

Sa principale mission est de veiller à ce que les équipements soient toujours fonctionnels.

·      Assistant(e) administratif

Cet employé s’occupe des questions administratives (les contrats de travail, les bulletins de paie) et les questions organisationnelles (mise à jour des plannings, etc.).

·      Manager

Un manager a pour mission de diriger une équipe de 15 à 30 personnes. Cette personne va faire en sorte que les services des fast-foods se déroulent bien. Elle s’assure des questions d’organisation, d’encadrer les employés, etc. Elle va veiller à ce que les objectifs fixés par le directeur ou la directrice soient atteints.

Ce professionnel doit être capable d’animer les équipes. Il faut qu’il soit à l’écoute de ses équipiers et de ses clients. Pour prétendre à ce poste, avoir un diplôme n’est pas forcément important. Un candidat peut se distinguer à travers sa personnalité.

·      Directeur adjoint et directrice adjointe

C’est une des fonctions les plus importantes au sein d’une chaîne McDonald’s. Parmi ses principales attributions, ce professionnel va prendre les décisions adaptées à chaque situation, animer l’équipe et gérer le planning des salariés. Le directeur adjoint se charge également de la gestion quotidienne, comme le contrôle des résultats (marges, pertes, ventes prévisionnelles), la mise en place des tableaux de bord statistiques, etc. En tant qu’adjoint, il peut assurer la fonction de directeur en cas d’absence.

Ce travailleur doit disposer des qualités de gestionnaire et avoir le sens des responsabilités. Pour prétendre à ce poste, il faut avoir une expérience confirmée dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du commerce.

·      Directeur et directrice de restaurant

En tant que directeur ou directrice, il faut être capable de gérer le restaurant de bout en bout et en parfaite autonomie. Le point de vente relève de sa responsabilité. Il doit motiver son équipe, instaurer une bonne ambiance de travail, etc. Il va faire en sorte d’optimiser la rentabilité du restaurant.

Le directeur s’occupe du recrutement et du management. Il doit avoir des capacités de gestionnaire et de chef d’entreprise. Ce poste exige une expérience réussie dans la restauration et l’hôtellerie. Il se charge de l’encadrement et de la gestion dans l’ensemble de son entreprise.

Postuler chez McDonald’s : quelle est la démarche à suivre

Pour permettre aux candidats de postuler aux postes qui leur conviennent, McDonald’s met à leur disposition un espace emploi. Il suffit de se rendre sur la plateforme de l’établissement. Les candidats vont y découvrir les métiers et les offres d’emploi de McDonald’s. Il faut attendre en moyenne une semaine pour obtenir une réponse.

Si vous souhaitez décrocher un entretien au sein de cette chaîne, il est conseillé de déposer un CV et une lettre de motivation auprès des restaurants qui ont des postes à pourvoir. Dans ce cas, les établissements concernés vont vous contacter au bout de 2 jours.

Une fois que votre candidature sera reçue, vous serez convoqué. Vous allez passer un entretien dans les locaux de l’établissement concerné. Pour augmenter vos chances d’être contacté, mettez en valeur vos compétences et votre expérience dans votre CV. En principe, les questions posées par le recruteur vont dépendre des informations mentionnées dans le CV et le poste à pourvoir.

Salaire McDo : quelle est la rémunération au sein de cette chaîne ?

En 2021, le salaire moyen dans ce type d’établissements est de 1 875 euros par mois. C’est un chiffre basé sur 1358 salaires. En France, les travailleurs de niveau débutant vont avoir une rémunération aux alentours de 22 500 euros par an.

Pour le cas d’un caissier, au début de sa carrière, il va percevoir un salaire équivalent au SMIC. Après quelques années de carrière, il va obtenir une rémunération allant de 25 000 et 27 000 euros bruts. Pour un plein temps, le salaire médian est approximativement de 20 000 euros brut par an.

Un mineur peut-il postuler pour McDonald’s ?

En France, il est possible d’occuper un emploi dès l’âge de 14 ans. Cependant, ces mineurs ne peuvent travailler que durant les vacances scolaires. Dans ce cas, l’employeur doit se confronter à certaines contraintes, à savoir :

  • Restreindre la durée de travail hebdomadaire d’un jeune de moins de 16 ans à seulement 35 heures ;
  • Ne pas employer ces jeunes entre 20 h et 6 h du matin.
  • Rémunérer le jeune à au moins 80 % du SMIC.

Le contrat de travail du travailleur mineur doit être marqué par la signature de ses parents ou de ses représentants légaux.

Travailler chez McDonald’s : quels sont les principaux avantages ?

·      La négociation du contrat de travail

Cette chaîne propose de bonnes conditions de travail en général. Certains postes permettent de négocier les horaires de travail. Ce sera pratique pour les étudiants ou les travailleurs à temps partiel. Comme les heures de travail sont flexibles, le travailleur pourra avoir d’autres occupations telles que les études ou les activités personnelles.

·      Les offres adaptées aux étudiants

Au sein des établissements McDonald’s, les étudiants bénéficient d’un statut privilégié. Ils vont avoir une réduction de 50 % sur les menus. Cette firme multinationale propose aussi une bourse en vue de préparer une évolution scolaire ou professionnelle.

·      L’acquisition d’expérience professionnelle

Les personnes qui ont validé une expérience professionnelle au sein de McDonald’s parviennent à occuper aisément des postes similaires. L’entreprise propose également des formations aux employés.

·      Les formations

Si certains travailleurs rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de leurs missions, ils vont être guidés par des formateurs. Ainsi, ils pourront améliorer leurs services. Les membres au sein d’une même équipe peuvent aussi s’entraider.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.