Au sein du service marketing, l’assistant marketing joue un rôle essentiel. Polyvalent, cet employé assure de nombreuses missions (commerciales, fonction administrative, communication, etc.). À travers ses attributions, il contribue à accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Rôle d’un assistant marketing : que faut-il savoir à ce propos ?
L’assistant marketing va intervenir tout au long du développement d’un produit ou d’un service. Il va participer à sa conception, à sa production et à sa mise en vente sur le marché. Il joue également un rôle important dans la phase de communication et de marketing.
En raison de ses nombreuses attributions, l’assistant marketing doit être polyvalent. Il va seconder les chargés d’études, les chefs de produit, les responsables de communication et le responsable marketing. Pour chaque projet, il va se charger :
- De l’ensemble des tâches administratives ;
- De coordonner la gestion du travail des équipes ;
- De mettre à jour le planning des équipes, etc.
Il va intervenir dans toutes les phases de la vente du produit (avant et après le lancement). Ce travailleur doit avoir des notions approfondies en développement, en publicité, en aspect juridique, etc.
Cet employé va se charger des actions promotionnelles ou des campagnes d’images. Il va déployer tous ses efforts pour accroître la notoriété d’un produit ou d’une marque. Il va s’assurer que chaque campagne se déroule bien.
L’assistant marketing va être en relation avec les prestataires externes tels que les commerciaux travaillant sur terrain. Une fois qu’il a collecté les informations pertinentes, il devra les transmettre à son service marketing. Ce travailleur va subir une forte pression. Il doit être capable de bien gérer son stress.
Quelles sont les différentes missions d’un assistant marketing ?
Les attributions d’un assistant sont nombreuses :
- En matière de marketing: il va diriger le lancement, le développement d’un produit ou d’un service. Il va également prendre part à l’analyse des études de marché. Il va aussi effectuer des veilles concurrentielles (benchmarking) et réglementaires.
- En matière de gestion administrative: il va s’occuper des tâches administratives telles que la gestion des plannings, des commandes et du budget d’un projet.
- En matière de communication: il va rédiger les contenus rédactionnels comme les fiches-produits, les argumentaires commerciaux, etc. Il assure également la communication d’informations entre les services.
- En matière commerciale : il va réceptionner les appels provenant des clients, des fournisseurs, etc. Lors de la recherche de nouveaux fournisseurs, il va participer aux réunions commerciales.
L’assistant marketing : un employé essentiel dans la communication de l’entreprise
- La communication interne
Cet employé va établir et conserver le dialogue entre les différents services (marketing et communication). Il va s’assurer que la communication passe entre les dirigeants, le personnel et les services. Une fois qu’il a obtenu des informations essentielles, il va les transmettre et les diffuser à travers les rapports.
- La communication externe
L’assistant marketing va suivre l’offre de produits et services (production, commande et livraison des clients). Il va se charger de dénicher des fournisseurs et d’établir les liens avec eux.
Si des clients ont des questions sur les offres et les produits, l’assistant marketing va mettre à la disposition des commerciaux des supports de vente. Il va aussi mettre à jour les argumentaires commerciaux. Il doit fournir l’ensemble des informations liées au produit.
Devenir assistant marketing : quelles sont les compétences et les qualités requises ?
Pour prétendre au poste d’assistant marketing, il est nécessaire :
- De maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, messagerie, etc.) ;
- De maîtriser une langue étrangère en plus de l’anglais ;
- De disposer de connaissances solides en marketing ;
- D’être capable de se servir de logiciel de création graphique (Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.) ;
- D’avoir un bon sens du relationnel ;
Un assistant marketing doit être capable de travailler en équipe. Il est également le bras droit du responsable marketing à qui il est rattaché. Il doit être bien organisé puisqu’il va aussi jouer le rôle d’assistant. Il va être amené à gérer l’agenda de son supérieur. Il va le seconder dans certaines tâches. Il va aussi s’occuper de l’organisation des meetings et des déplacements.
Cet employé va aussi assurer une fonction intermédiaire. C’est pourquoi, il doit avoir le sens des responsabilités. Il doit être autonome et être capable de prendre des initiatives. Pour réussir dans le milieu du marketing, il faut avoir du charisme, le contact facile, une bonne capacité d’écoute et être persuasif.
En général un assistant marketing exerce ses fonctions au sein d’une grande entreprise commerciale ou d’un cabinet d’études. Son rôle est essentiel au sein des entreprises qui consacrent un budget conséquent au service marketing. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, la vente de produits de luxe, la grande distribution, etc.
Les assistants marketing travaillant au sein de grandes entreprises vont exécuter des tâches spécifiques dans le cadre de la mise en place d’un projet stratégique.
Quelles sont les différentes possibilités d’évolution de carrière de cet employé ?
Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, l’assistant marketing peut prétendre au poste de chef de produit. Il s’agit d’une évolution hiérarchique naturelle. S’il est doué en étude de marché, il peut évoluer vers la fonction de chargé d’études. Une fois qu’il a accumulé l’expérience nécessaire, il peut postuler pour le poste de responsable marketing.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’assistant marketing ?
Le plus grand avantage de ce métier est qu’il est vraiment captivant. Comme il ne s’agit pas d’un travail routinier, il ne laisse pas de place à l’ennui. Pour accomplir certaines missions, ils peuvent travailler en télétravail.
C’est un domaine qui exige une grande polyvalence. Pour réussir dans ce milieu, il faut avoir de nombreuses compétences dans des domaines variés. Les personnes travaillant comme assistant marketing manquent souvent de reconnaissance.
Devenir assistant marketing : quelle est la formation à suivre ?
Pour occuper ce poste, il faut disposer d’au moins un brevet de technicien supérieur (Bac+2). Les entreprises préfèrent les candidats qui ont au minimum un niveau Licence. Les étudiants issus des écoles de commerce ou des écoles de communication sont privilégiés par les entreprises.
Salaire assistant marketing : à combien s’élève ses revenus ?
Un assistant marketing peut gagner entre 20 000 à 35 000 euros brut par an. Les travailleurs qui doivent assurer des missions plus complexes vont percevoir une meilleure rémunération. Cela va être déterminé en fonction des missions attribuées par son responsable. Lorsqu’il a à son actif plusieurs années d’ancienneté, il va obtenir un salaire de plus de 2 500 euros bruts par mois. Les employés dans de plus grandes entreprises peuvent percevoir un salaire de 2 100 euros net mensuels.
Quand l’assistant marketing évolue au poste de chargé de marketing, il va avoir droit à une rémunération supérieure. Il va gagner 35 000 euros bruts par an. En ce qui concerne le métier d’assistant marketing, l’État n’impose aucune grille salariale. L’employeur est libre de fixer la rémunération de ses travailleurs. Il existe de grandes entreprises qui octroient certains avantages comme :
- Le versement du 13ème mois ;
- L’accès à la prime d’intéressement ou la prime de participation.