Un influenceur est un individu qui détient un réseau de followers ou de fans qui le suivent. Grâce à cette attention constante, l’influenceur a un certain impact et une capacité de persuasion sur ses abonnés. Voilà pourquoi, il existe de nombreuses marques qui n’hésitent pas à lui accorder un salaire d’influenceur intéressant. N’est pas influenceur qui prétend l’être ! Ce métier exige de considérer de nombreux paramètres. Il faut être en mesure d’influer sur les décisions d’achat des abonnés ainsi que de leurs habitudes de consommation. Quant à la rémunération, elle varie selon la plateforme dans laquelle il compte un important nombre de followers.
Un salaire d’influenceur qui varie selon le quota de popularité et la plateforme
Rappelons qu’il existe trois types d’influenceurs sur les réseaux sociaux. En tête de liste, il y a les méga-influenceurs. Ce sont les plus connus et ils se composent des célébrités tels que le joueur de football Cristiano Ronaldo, par exemple. Ces individus disposent d’une communauté très large. Ce qui offre l’opportunité aux marques d’accroître davantage leur visibilité.
Deuxièmement, on a les macro-influenceurs qui ont une communauté engagée et proche de leurs intérêts. Ceux-là bénéficient d’un salaire influenceur plutôt conséquent. En dernière position, il y a les micro-influenceurs. Ils sont constitués de personnes qui détiennent une communauté plutôt restreinte. Ce type d’influenceur est surtout connu et reconnu pour leur authenticité. Ajoutons qu’ils ont une certaine proximité avec leurs abonnés.
Influenceur sur YouTube : un métier plutôt bien payé
C’est à partir de l’année 2007 que YouTube a permis à ses utilisateurs de monétiser leurs vidéos. Cet argent était obtenu en échange de publicités. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui : le marketing d’influence. Désormais, la monétisation de contenu est un vrai métier.
C’est la raison pour laquelle les marques accordent un bon salaire aux influenceurs. Il a été estimé que le revenu pour une vidéo à 1 000 vues est à environ 1 euro. Ce qui signifie qu’en faisant 1 million de vue sur la plateforme YouTube, vous pouvez gagner 1 000 euros et ainsi de suite.
Salaire du top 5 des influenceurs sur la plateforme YouTube
Comme toute autre plateforme, il existe un top 5 des influenceurs YouTube qui ont un salaire qui fait envie. En tête de liste, il y a MrBeast, qui gagne 54 millions de dollars. Par la suite, il y a Jake Paul avec ses 45 millions de dollars. En troisième position, c’est Markiplier qui est rémunéré 38 millions de dollars.
Viennent alors Rhett & Link dont la rémunération est à hauteur de 30 millions de dollars. Unspeakable a un salaire d’influenceur de 28,5 millions de dollars.
Salaire du top 5 des influenceurs sur Instagram
Il y a différentes catégories d’influenceurs en fonction des réseaux sociaux. Sur Instagram, par exemple, on a un top cinq des influenceurs les plus mieux rémunérés, il s’agit de :
- Cristiano Ronaldo avec ses 1,6 million dollar par post,
- Dwayne Johnson et ses 1,55 million de dollars par post,
- Ariana Grande et ses 1,51 million de dollars par post,
- Kylie Jenner avec ses 1,2 million de dollars par post,
- Selena Gomez et ses 900 000 dollars par post.
Il s’agit là du salaire d’influenceur pour chaque photo ou petite vidéo publiée sur la plateforme Instagram. Pour les réseaux sociaux comme Twitter et Snapchat, les rémunérations sont moins importantes. La création de contenu est moins exigeante et cela ne requiert pas un temps important. Voilà pourquoi, le salaire d’un influenceur sur ses plateformes est de 100 à 150 euros pour un tweet.
Des revenus de base plutôt intéressants sur Instagram
Sur la plateforme Instagram, lorsqu’on a moins de 10 00 abonnés, il est possible d’être rémunéré 120 euros par post. Ceux qui ont plus de 500 000 abonnés obtiennent un salaire influenceur de 20 000 euros par post.
Devenir influenceur requiert une totale implication dans la mise en place du contenu. Pour pouvoir prétendre à une rémunération sur Instagram, il faut obtenir un nombre d’abonnés assez important. Le salaire d’un influenceur avec moins de 10 000 abonnés est de 193,74 dollars. Il est nécessaire d’augmenter par tranche de 10 000 abonnés jusqu’à atteindre les 1 000 dollars. C’est-à-dire dans la tranche de 80 000 à 89 999 abonnés.
Le réseau TikTok paie aussi ses influenceurs
La plateforme TikTok n’a pas manqué, elle aussi, de rémunérer ses influenceurs de haut rang. Ce qui est tout à fait compréhensible, étant donné qu’elle compte 3,5 milliards de téléchargements dans le monde.
Ce réseau a donc un très bon rapport niveau qualité, mais aussi prix. Le salaire d’un influenceur TikTokeur avec plus de 5 millions d’abonnés est de 4 000 euros en moyenne. Ce revenu est obtenu pour une vidéo qui dure moins d’une minute. Ce qui, rappelons-le, est la spécialité de la plateforme.
Une plateforme qui paie tout aussi bien ses influenceurs : Twitch
Vous en avez certainement entendu parler de cette plateforme de vidéo très appréciée des jeunes : Twitch. Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas forcément connue des générations précédant les années 90 qu’on n’y est pas bien payé ! La plateforme Twitch verse aussi un salaire à ses influenceurs.
En première position, il y a CriticalRole qui avait une valeur monétaire de 9,6 millions de dollars en 2021. Un Français a tout aussi bien réussi à se démarquer sur Twitch, il s’agit de MisterV. Le salaire de l’influenceurest de 25 400 euros par mois. Une somme plutôt conséquente lorsqu’on exerce le métier d’influenceur.
Rémunération influenceur : un système de paiement prédéfini
Il est tout à fait justifié de se demander de quoi se compose le salaire des influenceurs sur les réseaux sociaux. Leurs revenus peuvent prendre différentes formes. La toute première aussi appelée la formule classique c’est la publication sponsorisée. Ce sont principalement TikTok et Instagram qui procèdent à ce système. Les influenceurs vont faire une storie parlant du produit ou mettant celui-ci en avant contre un salaire. Il peut tout aussi bien s’agir d’un site, par exemple.
La seconde astuce pour un influenceur d’être rémunéré, c’est au travers du placement de produit. Ce système fonctionne de façon similaire à la publication sponsorisée. Toutefois, il revêt de formes différentes en fonction de la plateforme. L’influenceur peut faire une publicité ou inclure un petit moment promo au cœur d’une vidéo. Il peut tout aussi bien glisser le produit au premier plan d’une vidéo sans avoir besoin de mentionner celui-ci.
Un salaire d’influenceur peut aussi être obtenu à l’aide d’un partenariat rémunéré. C’est-à-dire qu’une marque va sponsoriser une vidéo sans forcément être mise en avant. Mais avec le temps, les projets vont émerger, ce qui va garantir non seulement le succès de l’influenceur, mais aussi celle de la marque.
Payer un influenceur pour lancer sa marque
Dans le cas où vous êtes en quête de partenariat avec des influenceurs, il est nécessaire d’en connaître le tarif. Il est conseillé de se référer aux tarifs suivants pour un influenceur avec 50 000 abonnés. Sur la plateforme Instagram, il faut compter entre 250 et 750 euros ou entre 400 euros et 800 euros pour une story. Sur TikTok, le salaire d’un influenceur peut être entre 200 et 600 euros pour 10 000 vues.
Pour ce qui est de Twitter, vous devez compter entre 180 euros et 400 euros. Quant à Facebook, la rémunération est entre 200 et 500 euros pour une publication. Le réseau YouTube rémunère mieux, entre 500 et 1 000 euros pour 10 000 vues. La plateforme Snapchat paie entre 400 et 800 euros pour une story à 10 000 vues.
Vous l’avez certainement remarqué, le tarif est variable en fonction de la plateforme concernée. Certains influenceurs sont d’accord pour un paiement en nature comme un produit ou encore un voyage. Il y a ceux qui préfèrent un paiement en argent compte ou un paiement mixte. Quoi qu’il en soit, il est possible de discuter des conditions dans le cas où vous contactez un micro-influenceur.
S’orienter vers un métier d’influenceur pour gagner plus d’argent
Le salaire des influenceurs varie constamment, ce qui ne garantit pas la sûreté du métier. Les marques tiendront compte de la notoriété, mais aussi de l’engagement de la communauté d’abonnés. Voilà pourquoi, elles préfèrent investir sur un influenceur qui compte des milliers de followers. Même si le taux d’engagement de la communauté est plus élevé, elles se tournent vers un influenceur qui possède au moins un million d’abonnés. Y compris s’il y a un faible engagement des followers.
Si vous souhaitez bénéficier d’un salaire d’influenceur, il est conseillé de s’orienter vers votre passion. Plus vous êtes passionné par ce que vous faites, plus vous allez attirer des abonnés. C’est notamment le cas des influenceuses de beauté.
Une majorité de ses personnes vouent un amour inconditionnel au maquillage et tout ce qui s’y a attrait. Il vous suffit de trouver ce qui vous passionne réellement et de vous y investir avec les moyens que vous avez. Cela va vous permettre d’avoir plus d’abonnés et sur le long terme gagner un salaire d’influenceur considérable.