Fortune et salaire d’Elon Musk – combien gagne-t-il ?

À l’heure actuelle, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde, du moins selon les affirmations des magazines qui se sont penchés sur le sujet. Il vient de dépasser Jeff Bezos en 2021.  Les avoirs et les biens du propriétaire et créateur de la marque Tesla sont estimés à une valeur approximative de 253 milliards de dollars américains. Il est à noter que c’est le seul homme dans le classement des 10 êtres les plus riches du monde à dépasser la barre des 200 milliards.

Le salaire d’Elon Musk : une notion qui dépasse l’entendement

Le concept de salaire n’est pas vraiment de mise pour une personne telle qu’Elon Musk. Si l’on prend ce dernier comme base, il serait une personne tout à fait pareille à monsieur tout le monde. Cela dit, il ne l’est pas. Mais, cette différence ne vient pas d’une source de revenus classique. D’une manière générale, la valeur des actions sur le marché boursier dicte et fixe l’éventuel « salaire » d’Elon Musk.

·      Un salaire qui défie l’espace-temps

Pour comprendre et avoir une idée plus ou moins exacte de ce que peut gagner le CEO de tesla, on pourrait utiliser le temps que mettrait un américain moyen pour atteindre son niveau d’aujourd’hui. Ce dernier gagne environ 61 372 dollars par an. De ce fait, il lui faudrait un peu plus de 3 millions d’années pour espérer amasser ce qu’Elon Musk possède aujourd’hui. C’est tout simplement hallucinant.

En détaillant et en se basant sur des approximations, les revenus d’Elon Musk peuvent être subdivisés en fonction des tranches standards : annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier. Dans un premier temps, le monsieur peut faire 68 milliards de dollars en une année. Ce qui fait qu’en un mois, il peut produire plus de 5,5 milliards.  Bien que ces chiffres soient déjà très conséquents, plus on fait un zoom, plus on a le vertige. En une semaine, il ne fait pas moins de 1,3 milliard de dollars américains. En une journée, il gagne plus qu’une personne en France ne pourra jamais en une vie. Il peut faire 261 millions d’euros en 24h.

·      Une journée d’Elon Musk : une plus-value de 31 milliards d’euros

Après avoir essayé de transposer le monde d’un milliardaire à celui d’un salarié, il serait aussi légitime de montrer ce que l’on peut gagner dans la peau d’une des personnes les plus riches du monde. Faire des transactions dans la sphère des plus riches consiste aux ventes et aux rachats sur le marché boursier. La différence entre le prix d’achat initial et le prix de revient final est donc le bénéfice que l’on peut en tirer.

En se basant sur ce concept, Elon Musk, en 2021, a généré plus de 31 milliards de plus-values sur les actions de ses entreprises. C’est un chiffre qui lui a permis de dépasser Jeff Bezos. C’est aussi en partie grâce à cette opération qu’il a pu devenir l’homme le plus riche de la terre. Les ambitions futures de l’entrepreneur lui valent aussi un grand plus sur le marché, car cela entre en compte dans le calcul de la valeur d’un bien sur le marché boursier.

La fortune d’Elon Musk : un des plus grands patrimoines du monde

Sans nul doute que pour évaluer à quel point un homme est riche, il faut passer par la liste de ce qu’il a en sa possession. En la matière, le milliardaire américain n’a rien à envier à qui que ce soit. C’est l’un des hommes qui détiennent les plus grands nombres d’entreprises à très grandes valeurs dans le monde.

·      PayPal : l’entreprise qui lance tout

Le célèbre site de paiement en ligne a été créé par Mr Elon. En mars 1999, Musk décide de mettre en place une banque en ligne qui portera le nom de X.com. On a là l’ancêtre de la société PayPal. Sous cette dénomination, l’entreprise se lance sur l’activité que l’on connaît aujourd’hui. En moins de trois ans, la société fait tellement de profits que la compagnie eBay lance un achat de 1,5 milliard de dollars. Avec des parts allant jusqu’à 11,7 %, Musk gagne 180 millions de dollars américains dans l’échange. Actuellement, le domaine x.com de PayPal est encore sous la possession de Musk l’ayant racheté en 2017.

·      Tesla : la pierre angulaire de l’empire Musk

Le Nom de Musk est, pour la plupart des gens, associé à la marque Tesla, une association tout à fait légitime. La marque du natif de Pretoria est actuellement la référence en matière de voiture électrique. Au départ, il place une somme de 50 millions et 70 millions dans la société de véhicules à moteur électrique. C’est là que commence son aventure, car en 2008 il devient CEO et deux ans plus tard, le Tesla Model voit le jour sur le marché grand public.

Comme toute affaire qui en est à ses commencements, Tesla n’a pas toujours été ce qu’il est de nos jours sur le marché boursier. Mais, avec une commande de la compagnie Hertz, les actions de Tesla connaissent une très grande hausse sur le marché boursier, celle à 32 milliards en 24 h. Une projection pour 2030 prévoit une valeur de 4000 milliards de dollars pour cette société. Un potentiel tout simplement incommensurable. En ce qui concerne le montant qu’il vaut actuellement, il est de 1200 milliards de dollars.

·      Twitter : une acquisition complexe de Musk

L’achat de Twitter est une opération qui s’avère un peu plus compliquée que prévu. Si Musk annonce une offre de rachat avec une somme de 44 milliards au début, il reviendra sur la décision. La raison de ce retrait serait surtout relative au nombre de faux comptes qui seraient présents sur la plateforme.

À l’heure actuelle, l’entreprise et Le CEO de Tesla sont dans une négociation plus que musclée. Selon les nouvelles, Musk aurait avorté la transaction. De son côté, Twitter est sur le point de lancer une action en justice qui contraindrait le milliardaire à un achat forcé du réseau américain.

·      SpaceX : une conquête de l’espace par le milliardaire 

Touché dans son égo par les affirmations de la NASA, Musk met en place une société qui est destinée à l’exploration de l’espace. C’est ainsi que naquit la compagnie SpaceX. L’objectif de cette dernière étant de rendre les voyages dans l’espace plus accessible et plus facile. Elle ambitionne de mettre en place des vaisseaux qui peuvent être opérationnel en moins de 24 h d’intervalle de préparation.

Avec des tests qui commencent à être concluants et des missions de ravitaillement réussies, SpaceXcommence à avoir une valeur assez conséquente. Aujourd’hui, l’entreprise n’est pas encore cotée en bourse, mais avec la dernière levée de fonds prévue, la valeur de l’entreprise atteint les 127 milliards de dollars.

Par ailleurs, les sociétés que le milliardaire a en sa possession ne se limitent pas à ces trois monstres. La liste suivante vous donnera un aperçu de ses avoirs en matière de société :

  • Hyperloop : société ferroviaire,
  • Powerwall : compagnie d’énergie,
  • OpenAl : société numérique,
  • Neuralink : entreprise de biotechnologie.

Les ambitions entrepreneuriales de l’homme n’ont de limites que celles de son imagination, étant donné que le plan financier n’est plus un problème.

Un milliardaire sans grande propriété foncière

Elon Musk est une personnalité pour le moins atypique. C’est en effet l’homme le plus riche du monde, mais il n’a pas de grande possession en matière d’immobilier. La raison étant qu’il a décidé de les vendre pour se consacrer au transport de l’humanité sur mars.

Dans la foulée, il vend donc sept de ses propriétés californiennes. Voilà un homme qui allie le geste à la parole. Cela dit, cette transaction lui a valu la somme assez coquette de 128 millions de dollars. Le plus marquant c’est que lors de ces ventes, il a fait un bénéfice de 25 millions. Une transaction qui profite à son projet SpaceX.

·      Un personnage emblématique qui vit dans un 40 m²

On se demande sûrement où donc cet homme pour le moins extravagant vit-il ?  Eh bien, la réponse est : dans un container. Oui ! Il vit dans un modeste container de 40 m². Après avoir liquidé ses avoirs immobiliers, il s’offre une maison préfabriquée de chez BOXABL. Le coût de la transaction ne dépasse pas les 50 000 dollars. Une somme assez dérisoire en considération de sa fortune totale.

Dans la vie pratique, cette forme de vie lui donne accès à une plus grande proximité avec son entreprise. Ledit container se trouve sur les lieux où les fusées de SpaceX sont fabriquées. De plus, le logement procure une mobilité qu’une maison classique ne présente pas. Il possède toutes les commodités pour une vie plus ou moins satisfaisante. À son domicile, le milliardaire a à sa disposition une cuisine tout équipée, un salon et une chambre. Le strict minimum.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.