Élise Lucet : quel est son salaire ?

Élise Lucet fait partie des journalistes d’investigation les plus regardées de la télévision. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Cash Investigation ? On l’y retrouve très souvent abordant des sujets d’actualités. Elle y fait toujours des révélations. Mais surtout, elle met en garde les téléspectateurs. Ce travail exige d’effectuer un grand nombre de recherches. D’autant plus qu’elle enregistre une totalité d’audience assez importante. Une chose est certaine, elle incarne la réussite. Ce qui justifie le salaire perçu par Élise Lucet. Étant donné que cela fait des années qu’elle est journaliste, il n’est pas surprenant que sa rémunération dépasse les 10 000 euros.

Élise lucet un salaire à la hauteur de son niveau

Élise Lucet est loin d’être n’importe qui dans l’univers du journalisme français. Elle est de haut niveau. Et c’est bien la raison pour laquelle elle gagne si bien sa vie. En 2018, le salaire d’Élise Lucet était de 25 000 euros par mois. Ce qui représentait des revenus annuels d’environ 300 000 euros.

D’ailleurs, sa rémunération avait créé une véritable polémique auprès des autres journalistes ainsi que des téléspectateurs. Il faut savoir qu’elle gagne des montants différents pour :

  • Envoyé Spécial,
  • Cash Investigation.

Voilà pourquoi le salaire d’Élise Lucet est aussi important. Elle gagne deux revenus différents pour deux postes distincts. Certes, elle reste journaliste d’investigation sur ses émissions, mais la charge de travail est doublée. Un détail qui définit bien sa polyvalence.

·      Élise Lucet : une rémunération variable d’après elle

Ne nous emballons pas, Élise Lucet ne touche pas tout le temps les 25 000 euros par mois. Elle a démenti la continuité de cette somme d’argent. Néanmoins, la journaliste d’investigation n’a pas précisé quel était lemontant exact de son salaire. Pendant une interview, elle a informé que ses revenus variaient selon les mois.

Par contre, elle touche réellement autour des 25 000 euros mensuellement. Une chose est certaine, la rémunération des animateurs est un bon sujet de conversation étant leur ampleur. En tout cas, le salaire d’Élise Lucet se compte à cinq chiffres par mois. Ce qui lui permet de vivre confortablement à Paris.

Lire aussi  Quel est le salaire de Nikos ? Combien gagne-t-il ?

Un salaire justifié par une carrière des plus réussies

Le salaire d’Élise Lucet est tout simplement sa récompense suite aux efforts entrepris à la télévision. Pour rappel, elle gère plusieurs autres émissions en plus de Cash Investigation. D’ailleurs, cela fait plus de 12 ans qu’elle en est la présentatrice. Et cela fait six ans qu’elle est en tête de « Envoyé Spécial ».

Elle fait partie des plus redoutées dans le métier et cela se comprend ! Elle n’y va pas de main morte lors de ses investigations, ce qui justifie largement la rémunération d’Élise Lucet. Plus le sujet est « choc », mieux elle sera payée. Pourquoi ? Tout simplement grâce au nombre d’audimat durant ses émissions.

·      Élise Lucet salaire : le reflet de sa passion

À chaque émission qu’elle présente, on peut observer toute la passion d’Élise Lucet pour son métier. C’est un facteur dont il faut tenir compte pour déterminer la rémunération d’un individu, peu importe le métier exercé. Élise Lucet se rend sur le terrain et elle effectue la majorité de ses recherches. Il va sans dire que son cachet lui revient de droit.

Rien qu’en 2017, le salaire d’Élise Lucet dépassait largement celle de la moyenne. À l’époque, la rémunération moyenne était à hauteur de 3 900 euros bruts mensuels. La journaliste d’investigation gagnait déjà six fois plus.

·      Atteindre le niveau salarial d’Élise Lucet

À titre de rappel, le journalisme d’investigation est un cercle très fermé. C’est la raison pour laquelle vous ne risquez pas de trouver d’annonces d’emploi à ce propos. Pour pouvoir espérer gagner le même salaire qu’Élise Lucet, il faut faire preuve d’un grand savoir-faire.

Lire aussi  Léa Salamé : Quel est son salaire ?

Le métier de journaliste d’investigation requiert une solide formation journalistique. Ce n’est donc pas donné à tout le monde. Il faut également avoir un réseau et surtout plusieurs années d’expérience sur le terrain. Là seulement vous pourrez commencer à espérer gagner la même somme qu’Élise Lucet. Sachez néanmoins qu’il y a différents types de journalistes d’investigation.

·      Une évolution salariale dans un secteur masculin

On retrouve principalement des hommes et très peu de femmes dans la liste des journalistes les mieux rémunérés. Même si le salaire d’Élise Lucet est plutôt impressionnant, il y a des journalistes masculins qui gagnent beaucoup plus qu’elle.

Comme Yann Barthès et ses 30 000 euros par mois. Cyril Hanouna et ses 40 000 euros. On compte aussi des femmes comme Karine Le Marchand qui est payée environ 30 000 euros le mois. Les chaînes de télévision sont disposées à mettre le prix en fonction de la notoriété de leurs journalistes.

Des revenus élitistes pour les journalistes d’investigation

Le domaine de journalisme d’investigation fait partie des plus respectés de la profession. On le considère même comme étant l’élite. C’est un secteur très restreint, ce qui fait que seuls les meilleurs journalistes réussissent à percer. C’est le cas d’Élise Lucet. Une journaliste de renom qui a su s’imposer dans une entreprise principalement masculine. Vous avez certainement vu une de ses émissions.

Certaines personnes peuvent se montrer particulièrement hostiles. Son objectif étant de pousser les individus à donner des informations exactes. Elle prend des risques. Dans les revenus d’Élise Lucet sont donc inclus la prise de risque en fonction du reportage qu’elle doit réaliser.

·      Des revenus qui changent en fonction de plusieurs critères

Étant donné que cela fait plus d’une dizaine d’années qu’Élise Lucet exerce le métier de journaliste, ses revenus sont conséquents. Il faut savoir que les journalistes seniors disposent du statut de salariés. On détermine son salaire en fonction de différents critères. Entre autres, il y a le niveau d’expérience, le poste occupé, la spécialité et bien sûr la notoriété.

Lire aussi  Salaire Neymar ? Combien gagne le footballeur

Il faut tout aussi bien considérer la réputation du média pour lequel le reporter travaille. Élise Lucet est journaliste d’investigation sur une chaîne très connue. Voilà pourquoi, elle fait partie des mieux payées. La rémunération moyenne d’un journaliste senior est de 60 000 à 70 000 euros bruts par an. Vous l’aurez compris, tous les journalistes ne sont pas payés de la même manière. C’est une question de cas par cas.

Accent sur la variation de salaire d’un journaliste

Le salaire d’un journaliste inclut plusieurs niveaux. Comme celui de militaires différents échelons. Élise Lucet a à son compte pas moins d’une trentaine d’années d’expérience. Elle a rencontré un grand nombre d’individus tout au long de sa carrière. Ce qui lui a permis de gagner encore plus en popularité. C’est un élément très regardé dans le métier de journaliste.

En France, tout est une question de chaîne de télévision. Plus elle est regardée, mieux sera rémunérée les présentateurs. Moins une chaîne est connue, plus bas sera le salaire des journalistes qui y travaillent. Plus on acquiert de l’expérience, mieux on sera rémunéré. Dans le cas où le salaire perçu sur une chaîne de télévision est estimé insuffisant, une autre chaîne sera ravie d’engager un individu répondant à différents critères.

En Suisse, par exemple, la fourchette de salaire d’un journaliste est de 4 508 CHF. Notons qu’il s’agit d’une rémunération au début du contrat. C’est uniquement après 5 ans d’ancienneté qu’il sera payé à plus de 5 000 CHR pour une semaine de 45h.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *