Combien gagne le vainqueur de la ligue des champions

Chaque année, les meilleures équipes de football d’Europe s’affrontent dans la Ligue des Champions, avec l’espoir de remporter le titre de champion et de poser leurs mains sur le trophée tant convoité. Mais au-delà de la gloire et du prestige associés à cette compétition, combien gagne finalement le vainqueur ? Dans cet article, nous allons analyser en détail les gains financiers octroyés aux clubs ainsi qu’aux joueurs.

Répartition des revenus pour les clubs participants

Il faut savoir que la Ligue des Champions est organisée par l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) et génère chaque année des revenus importants grâce aux droits télévisuels et aux commandites. Ces fonds sont ensuite redistribués en grande partie aux clubs participants.

La répartition se fait sur la base de plusieurs critères :

  • Phase de groupe : Chaque club participant reçoit un montant fixe simplement pour avoir intégré cette phase de la compétition.
  • Les résultats obtenus : Un montant est attribué en fonction du nombre de victoires et de matchs nuls durant la phase de groupe.
  • Atteindre les phases suivantes : Au fur et à mesure que les clubs avancent dans la compétition, ils reçoivent des primes supplémentaires.
  • Le coefficient UEFA : Les clubs sont également récompensés en fonction de leur performance sur les cinq dernières années au niveau européen.
  • Droit de marché : Une part des revenus commerciaux est distribuée aux clubs en fonction de la valeur des marchés qu’ils représentent.

Explorons maintenant plus en détail les gains pour le vainqueur

En remportant la Ligue des Champions, le vainqueur reçoit une importante somme d’argent. Bien sûr, cette dernière varie chaque année et selon les performances du club, mais elle reste généralement plutôt conséquente.

  • Prime pour la victoire finale : En plus des sommes cumulées durant toute la compétition, le club vainqueur empoche un montant supplémentaire. Pour la saison 2020-2021, il s’élevait à environ 19 millions d’euros.
  • Les gains totaux : Si l’on additionne toutes les primes que peut toucher le vainqueur en fonction des critères évoqués précédemment, on constate que le gain peut largement dépasser les 100 millions d’euros.
Lire aussi  Salaire Pilote de F1 : quels sont leurs revenus ?

Qu’en est-il des joueurs ?

Il faut bien distinguer la prime versée au club de celle qui revient directement aux joueurs. En effet, si ces derniers bénéficient bien souvent d’une prime en cas de victoire, elle est généralement négociée avec la direction du club et donc propre à chaque équipe.

Voici quelques exemples de primes versées aux joueurs lors de la saison 2020-2021 :

  • FC Bayern Munich : Les vainqueurs allemands ont reçu une prime individuelle d’environ 500 000 euros chacun pour leur victoire en 2019-2020.
  • Chelsea FC : Les champions anglais de 2021 auraient touché environ 250 000 euros chacun après leur triomphe à Porto.

Comparaison avec les compétitions féminines

Les sommes en jeu ne sont malheureusement pas comparables entre les compétitions masculines et féminines. La Ligue des Champions Féminine est certes de plus en plus populaire, mais les revenus générés par la compétition restent encore assez modestes en comparaison.

A ainsi titre indicatif, on peut noter que la prime globale remportée par le club vainqueur de la Ligue des Champions Féminine était de 460 000 euros seulement durant la saison 2020-2021. Pour les joueuses, les primes versées sont également bien inférieures à celles de leurs homologues masculins.

Conclusion partielle

Pour résumer, le vainqueur de la Ligue des Champions empoche donc une somme très conséquente pouvant dépasser les 100 millions d’euros pour les clubs et des primes allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les joueurs et joueuses. Ces gains financiers ne font qu’accentuer l’attrait de cette compétition et la renforcer son prestige à l’échelle européenne et mondiale.

Lire aussi  Salaire d’un arbitre de football Ligue 1 et Ligue 2

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *